Comment calculer la surface d’un toit ?

Comment calculer la surface d’un toit ?

Calculer la surface de votre toit peut s’avérer être nécessaire lorsque vous prévoyez des travaux de type entretien, isolation ou remplacement sur votre toiture. Afin d’élaborer un bon devis, basé sur des estimations justes. Il s’agit donc d’un préalable pour vos travaux de rénovation.

Toutefois, le mode de calcul repose sur le type de toit qui couvre votre habitation.

Comment calculer la surface d’un toit :

  • S’il s’agit d’un toit terrasse ou plat : surface= longueur * largeur
  • S’il est question d’une toiture à deux versants : il faut, en premier lieu, trouver la longueur de la pente en utilisant la formule suivante : AC²=AB²+BC² avec AB = la longueur de la pente , BC la longueur sur le sol et AB l’élévation de la déverse. En second lieu , multiplier la longueur de la pente par la longueur du toit suivant la faitière .

L’importance de la typologie de votre toit

Un simple entretien de toiture comme un remplacement ou encore une rénovation implique un calcul de la surface de votre toit.

Ce calcul va dépendre de la typologie de votre toit. Il en existe principalement 3 à savoir:

  • le toit terrasse.
  • le toit à un ou deux pans.
  • le toit multi-pans.

Bien que le calcul paraisse compliqué au premier abord, il repose sur un principe assez simple à comprendre dans la mesure où il se base sur le calcul de la surface d’un rectangle. Soit la longueur multipliée par la largeur. De plus, le résultat sera toujours exprimé en m2.

Le calcul de la surface d’un toit terrasse

La surface d’un toit terrasse s’obtient facilement du fait qu’il s’agit d’une surface plane, de forme carrée ou rectangulaire. Le principe de calcul d’air basé sur la multiplication de la longueur par la largeur de votre toit est donc voué à s’appliquer. 

Il est assez rare qu’un toit terrasse soit doté d’une configuration particulière. Cela rend votre démarche de calcul de surface assez simple.

Le calcul de la surface d’un toit à un ou deux pans

https://www.youtube.com/watch?v=9K4bhLeBZ04
Mode de calcule de surface d’un toit

La nécessité de prendre en compte les pentes qui forment votre toiture rend le calcul de sa surface un peu plus compliqué.

Il faudra alors mettre en pratique le théorème de Pythagore. L’utilité de ce théorème est de mettre en évidence la longueur de l’hypoténuse. C’est-à-dire, la longueur se trouvant à l’opposé de l’angle principal d’un triangle rectangle.

Il faut, de ce fait, commencer par mesurer la longueur d’un coin de votre logement jusqu’au faîtage se trouvant à la base de l’un de vos murs. À cela s’ajoute la hauteur de la base du toit jusqu’à arriver à ce faîtage.

Les longueurs au carré ainsi trouvées sont à additionner et la racine carrée du nombre trouvé vous permettra de déterminer la longueur de votre toit.

Cette longueur sera ensuite à multiplier par la largeur de votre toit. Vous obtenez alors la surface de votre toiture.

Dans l’hypothèse d’un toit à deux pans identiques, le résultat obtenu devra être multiplié par deux. Le chiffre ainsi obtenu constituera la surface finale de votre toiture.

Dans le cas où les pans ne sont pas identiques, le calcul exposé ci-dessus devra être appliqué à l’autre versant de votre toit.

Le calcul de la surface d’un toit multi-pans

La surface d’un toit multi-pans s’obtient par l’addition des différentes surfaces en tenant compte de la forme de chacune d’entre elles.

Chaque forme aura donc sa propre formule de calcul. Pour un triangle isocèle, la base et à multiplier par la hauteur, puis le chiffre obtenu sera à diviser par deux. Il faudra calculer chaque surface en se basant sur la formule adéquate, ensuite additionner tous les résultats obtenus.

L’accompagnement par un professionnel de la toiture vous permet de laisser à un technicien expérimenté la charge du calcul de la surface de votre toit.

Maintenant, vous êtes prêt à démousser votre toiture !

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *