Comment nettoyer une façade à l’eau de Javel ? 

Comment nettoyer une façade à l’eau de Javel ?
Comment nettoyer une façade à l’eau de Javel ?

Dans le cas où votre habitation est récente, ou si vous avez simplement un besoin de nettoyage qui est peu élevé, il est possible de songer à des méthodes de nettoyages réalisables soi-même. Le nettoyage d’une façade à l’eau de Javel est possible. Cela nécessite de prendre certaines précautions, et c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. 

Comment nettoyer une façade à l’eau de Javel ?  

S’il existe plusieurs façons de nettoyer une façade, l’utilisation d’eau de Javel est souvent la méthode la plus efficace. L’application du produit à l’aide d’une brosse vous permettra de frotter de haut en bas et de pénétrer dans tous les coins et recoins. Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur pour répandre le nettoyant de loin. Ensuite, laissez-la agir pendant quelques dizaines de minutes. Enfin, rincez le nettoyant à l’aide d’un pulvérisateur, d’un jet d’eau ou d’un nettoyeur haute pression.

Les différentes intempéries et les aléas de l’environnement peuvent mettre à rude épreuve les façades de nos maisons. Et le nettoyage à l’eau de javel est en fait une option viable pour une façade, bien que cela puisse sembler être une technique barbare.  

Comment nettoyer une façade avec de l’eau de Javel ? 

Test de nettoyage à l’eau de javel.

L’eau de Javel est un produit nettoyant qui est très efficace, mais qui ne peut pas être employé sous certaines conditions. Par exemple, nous avons vu que les plantes sont extrêmement sensibles à ce produit hautement corrosif. Donc si vous avez un jardin en dessous de la façade à nettoyer, nous vous déconseillons fortement l’utilisation de l’eau de Javel. Le nettoyage en lui-même est délicat, car une fois le mélange effectué, l’application est à réaliser avec un grand soin. Pour nettoyer votre façade avec de l’eau de Javel, vous avez deux options :

  • L’application du produit avec une brosse en frottant de haut en bas, ou vous pouvez employer un pulvérisateur qui vous permettra d’étaler le nettoyant de loin.
  • Vous devez ensuite laissez le tout agir quelques dizaines de minutes, avant de nettoyer la façade avec un pulvérisateur, un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression. 

Quels sont les avantages et inconvénients du nettoyage d’une façade à l’eau de Javel ? 

Si l’eau de Javel est efficace, ce n’est pas son seul point fort lorsqu’il s’agit de nettoyer une façade. En réalité, le principal argument en faveur de l’utilisation de l’eau de Javel, c’est son accessibilité. En effet, son prix est très bas, surtout comparé aux autres produits nettoyants spécialisés. Vous pourrez également en trouver à peu près partout, même dans les grandes surfaces. De plus, il est très simple d’effectuer un lavage de façade à l’eau de Javel. Il suffit d’asperger la surface à nettoyer. Vous devrez par contre faire attention à vos peintures et à vos bois, qui peuvent être blanchis par le produit. De même, les anciens enduits, les enduits à la chaux ou les enduits colorés risquent fortement de se détériorer sous son effet. Ce qui peut engendrer la détérioration de l’étanchéité du mur dans le pire des scénarios. 

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *