Puis-je changer la couleur de ma façade ?
Repeindre votre façade au moment que vous choisissez constitue un droit inhérent à votre qualité de propriétaire. Néanmoins, pour le choix de la couleur de votre façade, vous devez vous conformer à la loi. Tout n’est donc pas permis lorsqu’il est question de repeindre ses murs extérieurs.
Ici, nous répondons à la question de savoir si vous pouvez changer de couleur de façade. Suivez le guide.
Puis-je changer la couleur de ma façade ?
La loi vous autorise à changer la couleur de votre façade. Pour ce faire, il vous suffit de déposer une demande auprès de la mairie. Toutefois, dans certains cas, les autorités locales peuvent imposer des restrictions en matière de peinture.
L’autorisation dans le cadre du changement de couleur de façade
Bien que votre maison n’appartient qu’à vous, elle évolue dans un environnement composé d’un ensemble de bâtiments et doit alors s’intégrer à son paysage, notamment à l’architecture locale.
C’est la raison pour laquelle avant de repeindre votre façade, vous devez faire une déclaration préalable auprès de votre mairie. Si vous modifiez la couleur de votre façade, vous aurez besoin d’une autorisation dont l’obtention confirmera la légalité de votre choix au vu de la législation applicable dans votre localité.
La mairie répond généralement au bout d’un mois. A défaut de réponse dans le délai imparti, vous êtes considéré comme ayant été autorisé à changer la couleur de votre façade.
Il existe quelques cas qui vous obligent à obtenir une autorisation particulière, celle de l’architecte des bâtiments de France.
C’est la cas notamment des habitations classées en tant que monument historique, des maisons inscrites dans l’inventaire supplémentaire de ces monuments et enfin, des logements érigés dans le périmètre visible d’un bâtiment classé ou inscrit.
Le choix de couleur de façade
La nécessité d’harmoniser votre couleur de façade avec les couleurs de votre paysage et celles des constructions qui l’entourent limite vos options quant au choix de couleur de votre façade.
Il se peut donc que votre localité ou l’administration des Bâtiments de France vous impose une couleur précise ou un panel de teintes pour repeindre votre façade incluant vos murs extérieurs, vos portes et vos volets.
Pour connaitre les couleurs que vous pouvez adopter en vue de repeindre votre façade, le mieux est de saisir le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) attaché à votre département. La consultation de cet organisme est gratuite et vous permet une bonne insertion de votre projet dans l’environnement de votre logement.
Le CAUE se veut aussi être l’organisme qui vous conseille pour le revêtement de vos murs extérieurs. Il répond généralement dans un délai de 2 mois.
Vous pouvez également vous baser sur le Plan local d’urbanisme lorsqu’il est question de changer les couleurs de votre façade.
Le risque en cas de non-respect des règles d’urbanisme
Le non-respect des règles imposées par la loi en ce qui concerne votre choix de couleur ou de revêtement de façade peut entrainer l’interruption de votre travaux par la Mairie. À cela s’ajoute l’injonction de remettre les lieux en état ainsi que le paiement d’une amende.
Pour ne pas subir de lourdes conséquences financières et causer des dommages inutiles sur votre logement, il vaut mieux respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité et obtenir une autorisation préalable de votre Mairie avant d’opérer tout changement sur le revêtement et la couleur de votre façade.
Pour en savoir davantage :