Quels sont les différents types de ravalement ?

Ravalement de façade
Ravalement de façade

Vous souhaitez effectuer un ravalement de façade ? Vous voulez savoir quels sont les différents types de ravalement

On vous les décrit dans cet article !

Étape indispensable dans la rénovation d’un bien immobilier, le ravalement de façade est à réaliser de manière régulière, tous les 10 à 15 ans

Cet entretien permet d’éviter des travaux bien plus importants. En effet, le ravalement de façade permet d’éviter l’infiltration d’eau, les fissures ou encore les problèmes d’humidité et de moisissure dans votre logement. 

Quels sont les différents types de ravalement ?

Plusieurs choix sont possibles :

  • Le nettoyage
  • Le traitement
  • La peinture
  • L’enduit
  • Le bardage extérieur
  • L’Isolation thermique par l’extérieur
  • La rénovation ou restauration de façade ancienne

Nous aborderons les points suivants : 

  • La définition du ravalement
  • Les raisons pour lesquelles rénover une façade
  • Les avantages
  • Les différents types de ravalement
  • Les meilleurs ravalements
  • Les précautions à prendre
  • Le budget et les aides

Vous voulez tout savoir sur le ravalement ? Alors commençons.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade consiste à rénover un mur extérieur de votre bien immobilier. Cette rénovation peut concerner à la fois les murs mais aussi les menuiseries de cette façade. 

Ce type de travaux est à réaliser à intervalles réguliers de 10 à 15 ans selon le niveau de dégradation de votre façade. 

Pourquoi faire un ravalement ?

Un ravalement de façade peut répondre à plusieurs objectifs. Nous avons identifié les 4 raisons principales pour lesquelles les propriétaires effectuent ce type de travaux. 

  1. Effectuer une rénovation énergétique de votre bâtiment
  2. Prévenir les risques d’infiltration d’eau
  3. Améliorer l’esthétique de votre bien
  4. Protéger vos murs extérieurs

De plus, dans certaines villes françaises, le ravalement de façade est obligatoire à des intervalles de temps réguliers fixés par la mairie. 

Quels sont les avantages d’un ravalement ?

Le ravalement de façade a plusieurs avantages notables qui rejoignent les raisons développées dans la section précédente. 

La rénovation de votre façade a pour avantage certain d’améliorer l’esthétique de votre bâtiment. Effectivement, les conditions météo ou encore la pollution ont tendance à assombrir les façades de nos bâtiments. 

Un ravalement de façade permettra alors de donner un véritable coup de jeune à votre bâtiment et également d’en augmenter la valeur marchande en cas de vente. 

À savoir : Une façade entretenue augmente également la longévité de votre propriété car cela évite les risques d’infiltration d’eau, de fissures ou d’humidité dans le logement. 

Enfin, le principal avantage du ravalement de façade et d’améliorer l’isolation du bâti. Une isolation thermique bien faite permet de faire des économies d’énergie et de gagner en confort. 

Les différents types de ravalement 

Le terme “ravalement de façade” est un terme générique pouvant signifier plusieurs types de travaux. La première étape d’un ravalement est bien sûr de réaliser un diagnostic précis afin de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour rénover votre façade. 

Dans cette section, nous vous présentons les principaux types de travaux qui peuvent être réalisés pour effectuer un ravalement de façade. 

Nettoyage de façade

Comment nettoyer une façade ?
Comment nettoyer une façade ?

Le nettoyage de la façade est systématiquement la première étape d’un ravalement. Il est cependant nécessaire d’adapter la technique de nettoyage à votre support, nous vous présentons les différentes techniques de nettoyage :

  • Le simple nettoyage à l’eau 
  • L’utilisation d’un produit détergent pour faciliter le nettoyage
  • Le gommage de façade qui est un nettoyage sans eau ni détergent
  • L’hydrogommage de façade qui est un nettoyage avec de l’eau et un abrasif
  • Le sablage pour les façades en béton
  • Le peeling pour les façades en pierres de tailles

Le nettoyage étant la première étape du ravalement, il est essentiel de choisir la technique adaptée et de le réaliser avec soin. C’est pourquoi il est généralement conseillé d’engager un professionnel pour ce type de chantier. 

Traitement de façade

L’application d’un traitement sur votre façade peut être complémentaire à un bon nettoyage. Il existe deux types de traitements qui sont couramment utilisés lors de la rénovation de façades. 

Le traitement hydrofuge sert à imperméabiliser votre façade afin de diminuer les risques d’infiltration et d’humidité. Il est généralement appliqué sur les façades enduites, en briques, ou en pierres apparentes. 

Le traitement antifongique et algicide sert à supprimer et empêcher le développement de champignons ou d’algues sur votre bâti. Il est généralement conseillé de coupler ce type de traitement de manière systématique lors d’une rénovation de façade. 

Les bardages en bois font également l’objet d’un traitement spécifique afin d’augmenter leur durabilité. Il est conseillé de les traiter à intervalle d’un à deux ans. 

Peinture de façade

Les travaux de peintures font partie des travaux de ravalement de façade. En effet, la peinture peut aussi bien s’appliquer sur des murs enduits que sur des murs en bois. 

Il est fortement déconseillé de peindre des murs en briques ou en pierres de taille afin de ne pas causer de problème d’humidité dans votre logement. 

Le nettoyage préalable doit dans ce cas avoir été réalisé de manière minutieuse afin de ne provoquer aucun défaut dans la peinture. 

Enduit de façade

Dans certains cas de figure, refaire l’enduit de votre façade sera nécessaire. Si votre enduit actuel s’effrite ou se détache, nous vous conseillons de refaire complètement votre enduit de façade. 

Selon l’état et la nature de votre mur, l’application de l’enduit peut se faire de différentes manières : 

  • Sur un enduit en bon état, il est généralement possible d’appliquer un parement supplémentaire sans avoir à déposer l’ancien enduit. 
  • Sur un enduit abîmé, il est également possible de le réparer et poser un parement au-dessus. 
  • Sur un enduit endommagé qui s’effrite, nous vous conseillons de retirer complètement l’enduit afin d’en appliquer un nouveau. 

Vous pouvez ensuite choisir d’appliquer un enduit à la chaux ou un enduit au ciment. Pour réaliser ce choix, il faut prendre en compte la nature de votre support

Nous vous conseillons un enduit à la chaux pour les supports en pierre ou en torchis, et un enduit au ciment sur un support en béton ou en parpaing. 

Bardage extérieur

Un bardage extérieur est un revêtement qui se pose par-dessus vos murs extérieurs. Il est parfois plus simple de réaliser ce type de travaux sur un mur très endommagé

Quatre types de bardages existent : 

  • Le bardage PVC, le plus économique
  • Le bardage bois, le plus naturel
  • Le bardage métallique, le plus durable
  • Le bardage composite, le plus facile d’entretien

Si vous optez pour ce type de ravalement, attention toutefois à vérifier la compatibilité de votre choix avec le plan local d’urbanisme afin d’éviter toute mauvaise surprise. 

Isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à poser un isolant par-dessus votre façade. 

Pour cela, deux finitions existent : 

  • L’isolation recouverte d’un enduit
  • L’isolation recouverte d’un bardage

Vous trouverez dans les sections précédentes les différentes possibilités en ce qui concerne les enduits et les bardages. 

Rénovation ou restauration de façade ancienne

Dans le cas d’une rénovation de façade ancienne, les travaux de ravalements peuvent parfois s’avérer minutieux car il nécessite une restauration à l’identique de la façade. 

Ces travaux peuvent impliquer la réparation des joints, des fissures, des boiseries ou encore le traitement des remontées capillaires. 

Quels sont les meilleurs revêtements de façade ?

Meilleurs ravalements 
Meilleurs ravalements 

Si lors du diagnostic qui précède votre ravalement de façade, vous décidez de changer le revêtement de votre façade. Il convient alors de choisir le meilleur revêtement possible. Mais comment le choisir ? 

Pour cela, il est nécessaire dans un premier temps d’identifier le revêtement le plus adapté à votre support. 

Par exemple, un mur en pierre sera mieux protégé par un enduit à la chaux que par un enduit au ciment, contrairement à un mur en parpaing. 

Le conseil d’un professionnel est essentiel pour déterminer le nouveau revêtement si vous décidez de changer. Sachez toutefois que les principaux revêtements sont : 

  • Le bardage bois
  • Le bardage PVC
  • Le bardage métallique
  • Le parement mural
  • L’enduit
  • La pierre naturelle

Attention toutefois à choisir un revêtement adapté à votre contexte climatique et à la réglementation en vigueur dans votre zone géographique. 

Critères et précautions à prendre en compte 

Quelques précautions sont à prendre avant d’entamer des travaux de ravalement de façade. 

Concernant les démarches administratives, quelques informations sont à connaître : 

  • Une déclaration préalable de travaux est à déposer en mairie pour tout ravalement de façade. 
  • Pour une rénovation de façade donnant sur la rue, il est nécessaire de demander une autorisation en mairie. De plus, l’installation d’un échafaudage est obligatoire. 
  • Vérifiez également si votre bien est situé dans un périmètre classé par les Architectes des Bâtiments de France, dans ce cas, votre projet devra être validé par le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP). 

De manière générale, nous vous recommandons de faire réaliser ces travaux par un professionnel qui pourra prendre en charge les démarches administratives et travailler en toute sécurité. 


De plus, pour bénéficier des aides, le fait de réaliser ces travaux avec un professionnel certifié RGE est généralement exigé. 

Coûts

Coûts ravalement de façade
Coûts ravalement de façade

Mais combien coûte un ravalement de façade ? Nous répondons à cette question dans cette section. 

Comme vous l’aurez compris, un ravalement de façade est un terme générique qui peut signifier des travaux très différents les uns des autres selon votre projet. Nous pouvons toutefois vous donner quelques indications. 

Un ravalement de façade peut coûter de 20 à 250 euros le mètre carré, selon si vous faites un nettoyage ou une rénovation de bâti ancien. 

Sur un pavillon standard, comptez environ 8000€ TTC et 20000€ TTC sur un immeuble. Ces prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer en fonction de votre bâtiment, de votre projet, mais également en fonction du temps et de votre emplacement géographique. 

Quelles sont les aides fournies pour faire un ravalement de façade ?

Nous vous présentons dans cette section les aides qui existent pour un ravalement de façade. La rénovation de façade peut être qualifiée de rénovation énergétique

Par conséquent, trois dispositifs gouvernementaux ont été mis en place afin de faciliter les rénovations énergétiques.

Ces trois dispositifs sont les suivants.

Ma prime Rénov

Ma Prime Rénov’ est un dispositif gouvernemental permettant de subventionner la rénovation énergétique des habitations achevées depuis plus de deux ans sous conditions de ressources. 

L’éco PTZ

L’éco prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Nous vous invitons à contacter votre conseiller bancaire pour savoir si votre établissement dispense ce type de prêt. 

Pour bénéficier de ce type de prêt vous devez notamment : 

  • Être propriétaire du logement 
  • Être propriétaire d’un logement construit avant le 1er janvier 1990
  • Faire réaliser vos travaux par un professionnel certifié RGE. 

L’éco PTZ est un prêt réglementé. Par conséquent, il bénéficie de conditions particulières en termes de durée et d’enveloppe totale. 

Les aides CEE

Les aides CEE sont dispensées par les fournisseurs d’énergie pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique

Ces aides sont conditionnées par les revenus des propriétaires et la nature des travaux. Pour en bénéficier, le dossier est à présenter directement auprès du fournisseur d’énergie. Votre artisan peut toutefois effectuer la demande pour vous. 

Vous connaissez les types de ravalements de façade !

Quel est le prix pour un ravalement de façade ?

Cet article se conclut ici. Vous connaissez désormais tout sur les ravalements de façade. Que ce soit les différents types de travaux, les avantages, le budget ou encore les aides existantes. 

Vous aurez compris qu’il existe sept types de travaux différents lors d’un ravalement de façade, et qu’ils peuvent être réalisés de manière indépendante ou combinée

En parcourant notre site, vous pourrez trouver des informations plus détaillées sur chacune des rubriques de cet article. Nous vous souhaitons une bonne navigation. 

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *