Pourquoi mettre de la chaux sur les murs ? 

Mur enduisé à la chaux
Mur enduisé à la chaux

Existant depuis toujours dans le domaine de la maçonnerie, la chaux devient de plus en plus tendance et populaire actuellement. C’est une excellente alternative pour remplacer le plâtre de plafonnage, le ciment des mortiers ou encore les peintures en vinyle, cet article vous informe de tout ce qu’il y a à connaître à propos de la chaux sur les murs. 

Pourquoi mettre de la chaux sur les murs ?

L’un des principaux avantages de la chaux est qu’elle est perméable à la vapeur d’eau. Elle est également un excellent isolant, à la fois acoustique et thermique. Elle est donc idéale pour les murs, où elle peut contribuer à créer un environnement paisible et confortable. En outre, la chaux est saine et écologique, car elle est fabriquée à partir de matériaux naturels comme le calcaire. Elle est aussi durable et très flexible, capable de résister à l’usure de la vie quotidienne. Enfin, la chaux est facile à travailler et très décorative, capable de donner à n’importe quel espace un aspect agréable.

Une chaux, c’est quoi ? 

Par simple définition, la chaux est aussi connue comme l’Oxyde de calcium. C’est un composé chimique obtenu par calcination du calcaire. La chaux se décline en 2 types distincts, qui sont la chaux vive, une substance pure, sous forme d’agglomérats et qui ne contient pas d’eau, et la chaux éteinte, un produit dérivé issu du mélange d’eau dans la chaux vive. 

Pourquoi appliquer de la chaux sur les murs ? 

Pourquoi mettre des chaux sur les murs ? En effet, de nombreux avantages peuvent être tirés avec l’utilisation de ce produit.

Perméable à la vapeur d’eau 

La première raison est la perméabilité de la chaux à la vapeur d’eau. Elle améliore l’évacuation de l’humidité et les échanges hygrométriques. De fait, la chaux permet aux murs de respirer et de limiter les risques de moisissures.

Augmentation du confort à l’intérieur

L’oxyde de calcium possède des propriétés naturelles pour réguler l’humidité. Elle peut donc agir comme étant un système de chauffage vous faisant gagner davantage de chaleur, surtout en hiver. Elle augmente le confort à l’intérieur tout en économisant sur l’énergie.

Étanche au ruissellement des eaux

En cas d’inondation ou de montée d’eau, la chaux protège vos murs en étant imperméable aux ruissellements des eaux. Sa perméabilité à l’air permet en plus de sécher rapidement les parties des murs mouillés.

Un excellent isolant phonique et thermique

Pour améliorer l’isolation de votre maison, l’utilisation de la chaux peut être extrêmement efficace. Par ailleurs, elle constitue un bien meilleur isolant naturel phonique et thermique. 

Elle est saine

Pour assainir l’air et l’environnement dans une maison, la chaux est aussi efficace. Ses propriétés bactéricides et antiseptiques éloignent les moisissures et la prolifération des bactéries.

Souple et durable

La chaux est une matière souple et durable. Elle s’intègre aisément dans différents supports tout en assurant une grande résistance à toute sorte d’épreuve.

Facile à travailler

Elle est aussi facile à travailler. Que ce soit pour la pose ou encore pour l’enlever par la suite, la chaux se retire en douceur, sans laisser de traces ou de dommage à n’importe quel matériau comme la pierre, le bois, ou le plâtre.

Usage décoratif

En dernier lieu, et non le moindre, la chaux est un matériel décoratif hors pair. Elle peut être travaillée de différentes manières pour offrir un large choix de palette de tons, idéal pour habiller vos murs à l’intérieur comme à l’extérieur.

Quels sont les différents types de chaux ? 

Préparation de la chaux
Préparation de la chaux

Il existe différents types de chaux qui se différencient selon leurs propriétés techniques ainsi que leurs domaines d’utilisation. En général, il y a 2 types de chaux spécifiques, qui sont les chaux aériennes et les chaux hydrauliques.

Chaux aériennes

Les chaux aériennes ou chaux grasses se reconnaissent avec sa couleur blanche. Elles sont plus souples et sont principalement utilisées pour les enduits de finition et les décorations intérieures et extérieures. 

Chaux hydraulique

La chaux hydraulique est aussi appelée chaux maigre. De couleur grise à brune, elle est surtout employée pour les travaux de grands ou seconds œuvres. Elle est plus dure que la chaux aérienne, et de fait, elle est parfaite pour les mortiers de soubassements, les chapes ou encore les dallages. Pour les milieux humides, c’est la chaux hydraulique qui est la plus appropriée. 

Comment se fait la préparation de la chaux ? 

La préparation de la chaux peut se faire de différentes manières, à savoir le chaulage, le badigeon, la détrempe, la patine et la préparation de l’enduit.

Le chaulage

Le chaulage se fait avec de la chaux vive éteinte en pâte ou en poudre. Pour cela, il faut prendre 1 volume d’eau pour 1 volume de chaux. Il est intéressant pour les peintures en façades.

Le badigeon

Le badigeon concerne l’étalage de la chaux sur les éléments de la maçonnerie. Il consiste à présenter les volumes et la composition pour les travaux en bâtiment, ou encore d’uniformiser la couleur d’une surface. Plus diluée, cette étape se fait en ajoutant 2 volumes d’eau pour 1 volume de chaux pour obtenir une pâte satinée.

La détrempe

La détrempe est l’utilisation de la chaux avec un aspect mat et poudreux de celle-ci. Cette technique permet de réaliser une peinture à la détrempe traditionnelle avec de la chaux sous forme de pâte dense, diluée et collante.

La patine

Ce procédé est utilisé pour harmoniser la teinte des pierres. Elle est obtenue en ajoutant 10 à 20 volumes d’eau pour fixer l’eau de chaux.

L’enduit

L’enduit à la chaux est un mélange utilisé pour le revêtement décoratif des murs. Il faut ajouter de silice, de colorant et de l’eau avec la chaux pour obtenir la pâte à la consistance voulue. 

Calcul de la quantité de chaux 

Application enduit à la chaux

Rendement par m²

Le calcul du rendement de chaux par m² dépend davantage de son utilisation. Cependant, il y a des quantités à respecter pour le dosage de cette substance. A titre indicatif, il faut essentiellement 2.5 Kg pour le gobetis à 5 mm ou la première couche d’enduit. Pour le corps, il faut 3.5 Kg et pour une finition grattée de 5 mm d’épaisseur, il faut 1.5 Kg de chaux. 

Quels sont les inconvénients de l’utilisation des chaux ? 

Malgré de nombreux avantages, il y a également des inconvénients avec l’utilisation des chaux.

La couleur s’efface à mesure qu’elle sèche

Une peinture à la chaux a tendance à s’effacer ou à s’éclaircir une fois séchée. Si vous voulez obtenir un rendu précis, il faut appliquer plusieurs couches.

Peinture salissante

La peinture à base de chaux peut se salir plus vite qu’une peinture ordinaire. Cela est dû à sa conception poreuse qui stocke toutes sortes de saleté.

La peinture est complexe

Les étapes pour la préparation d’une peinture de chaux sont complexes. Il faut suivre des indications de dosage précis pour que la préparation réussisse.

Une peinture allergisante

Si vous êtes sujets à des allergies, la peinture à la chaux peut être néfaste pour vous. En effet, elle peut être allergisante, surtout chez les personnes vulnérables. 

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *