Quelle TVA pour un nettoyage de toiture ?
Un nettoyage de toiture exécuté par un professionnel implique un coût comprenant la prestation en elle-même et la TVA. Pour cette dernière, il est pertinent de se demander le taux qui va être appliqué. La réponse à cette question influe en effet sur le prix final de cette intervention. Elle vous permettra de préparer votre budget.
Quelle TVA pour un nettoyage de toiture ?
Pour l’ensemble de vos projets de couvertures, démoussage et décrassage, la TVA intermédiaire de 10% est appliquée.
Le nettoyage de toiture
Démousser sa toiture constitue un acte qui demande le plus souvent l’intervention d’un prestataire qualifié ne serait-ce qu’en raison de la nature dangereuse de l’intervention. En effet, des règles de sécurité strictes doivent être appliquées pour éviter les accidents.
De plus, le choix du produit pour le nettoyage de toiture relève des compétences d’un professionnel. Il peut garantir son efficacité et sa compatibilité avec le matériau de votre toiture.
Le coût d’un tel nettoyage se compose tout d’abord du prix de la prestation. Ainsi, lui-même incluant la main d’œuvre et le matériel utilisé, de même que la TVA.
La TVA pour un nettoyage de toiture se veut être un taux réduit du moment que certaines conditions sont respectées.
Le taux de TVA pour un démoussage de toiture
Un nettoyage de toiture ne signifie pas uniquement assurer la propreté de votre toit. Il implique aussi le maintien en bon état de cet élément important de votre habitation.
Le simple fait que cette intervention assure l’amélioration de l’état général de votre toiture justifie l’application d’un taux réduit de TVA au prix de la prestation.
Le taux réduit appliqué au démoussage de toiture est appelé taux intermédiaire et s’élève à 10%. En principe, il s’applique aux habitations dont la construction date de plus de deux années.
Il en sera de même pour tous les travaux indissociablement associés au nettoyage de votre toiture. Si ce n’est que pour évoquer l’entretien des gouttières.
Le taux de TVA pour un nettoyage de toiture constitue donc une exception au principe d’application de la TVA normale qui elle s’élève à 20%.
De plus, ce taux intermédiaire s’applique à tous les travaux dont le but est d’améliorer, transformer, aménager et entretenir vos locaux d’habitation à l’exception du coût lié à la fourniture d’équipements ménagers et mobiliers ainsi que les gros équipements.
Le tarif moyen d’un décrassage de toiture
Pour avoir une idée précise du montant de la TVA pour un démoussage de toiture, vous faites bien de détenir une fourchette de prix pour l’exécution de la prestation.
Le coût d’un nettoyage de toiture varie d’un prestataire à l’autre, mais en moyenne, il est de 8 à 15 euros le m2 dans le cas d’un simple nettoyage. L’application d’un traitement hydrofuge vous coûtera en moyenne entre 16 et 28 euros le m2.
En tout état de cause, ces prix restent dans la limite du raisonnable quand on sait qu’un nettoyage de toiture implique de la technique et se fait dans un laps de temps assez long suivant l’état initial de votre toit.
En plus d’intervenir sur votre toit, traiter vos façades constitue aussi une nécessité logique, d’autant plus si votre objectif est d’assurer l’esthétisme et la durabilité des éléments extérieurs de votre habitation. Les deux interventions se font souvent en parallèle.