Comment supprimer les taches rouges sur une façade ?

Supprimer les tache rouges sur une façade (avant / après)
Supprimer les tache rouges sur une façade (avant / après)

Les tâches rouges, voire brunâtres, sont courantes sur les façades de maison. Elles gâchent l’esthétique de votre bien et pourtant, elles se neutralisent aisément. Etant causées par une algue spécifique répondant au nom de Trentepohlia qui se développe en raison de l’humidité.

On vous parle ici des origines de ces traces rouges sur votre façade tout en vous donnant les solutions pour les supprimer :

Comment supprimer les taches rouges sur une façade ?

Tout d’abord, brossez les mousses, champignons, lichens et autres organismes présents sur la façade. Ensuite, appliquez un produit à la fois algicide et fongicide sur la zone concernée. Une fois terminée, les taches rouges devraient disparaître et votre façade comme neuve.

Les origines des traînées rouges sur votre façade

La Trentepohlia est l’algue mise en cause dans l’apparition des traces rouges sur votre façade . Elle colonise le plus souvent les murs de maison orientés vers le nord. L’algue est à l’origine de couleur verte. Elle migre ensuite vers le rouge et l’orange en raison de la présence de pigments appelés caroténoïdes. Il s’agit des mêmes pigments que nous retrouvons dans certains fruits et légumes.

Des bactéries viennent ensuite se conjuguer avec ces algues pour coloniser vos revêtements. Plus particulièrement par temps pluvieux et dans les milieux humides. Il est admis que le phénomène est favorisé lorsque les façades des maisons se tournent vers le nord.

Les façades vieillissantes et les enduits poreux seront de nature à aggraver le problème. Encore plus lorsqu’on utilise des enduits composés de pyrite.

Un traitement régulier de votre façade est donc préconisé, car à terme, ces micro-organismes peuvent accélérer la dégradation de vos murs extérieurs.

Il s’agit d’une intervention qui peut être demandée à un professionnel. Autant plus si les tâches rouges sont d’une ampleur telle que les produits disponibles sur le marché n’arrivent pas à neutraliser entièrement les algues rouges en question.

Le traitement des taches rouges de façade

Nettoyer sa façade

Plus qu’un problème esthétique, la prolifération des algues rouges sur votre façade peut entraîner des infiltrations d’eau et endommager vos murs extérieurs. Ainsi une fragilisation de l’enduit et des problèmes d’humidité à l’intérieur même de votre logement.

Le givre se présente comme la solution naturelle pour neutraliser les algues rouges. Effectivement, il est de détruire les micro-organismes en cause dans l’apparition de ces traces rouges et brunâtres sur votre façade.

À défaut de pouvoir attendre l’apparition de givre dans votre région, le mieux est de nettoyer et de traiter les murs concernés. Cela consiste à brosser au préalable les mousses, les champignons, le lichen et tout autre organisme présent sur votre façade. Ce geste mécanique devrait venir à bout de la saleté qui recouvre vos murs.

Pour le traitement proprement dit, il s’agira d’appliquer un produit algicide, mais aussi fongicide et bactéricide sur les tâches rouges. Avec le bon produit et le bon dosage les micro-organismes présents sur votre façade vont être neutralisés.

Une fois le traitement fini et votre façade entièrement propre, il se pourrait que vous deviez renforcer la protection de vos murs par un traitement hydrofuge. Cela permet de renforcer votre façade en évitant les infiltrations d’eau et l’humidité.

Enfin, si la région dans laquelle vous vous trouvez est concernée par les pluies fréquentes et l’humidité, vous aurez besoin de nettoyer régulièrement votre façade pour la préserver des algues rouges. Ainsi, vous préviendrez efficacement l’apparition des tâches rouges qui nuisent à l’esthétisme, mais aussi à la solidité de vos murs extérieurs.

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *