Comment enlever le noir sur une façade ?

Photo d'une façade noircie
Photo d’une façade noircie

L’apparition de traces noires sur les façades se veut être un phénomène courant et implique de mettre en œuvre des solutions spécifiques lorsque vous entretenez vos murs extérieurs. On vous dit ici comment enlever le noir sur une façade. Juste après une brève explication sur les raisons qui expliquent leur apparition :

Comment enlever le noir sur une façade ?

Le noir est une tâche difficile à enlever d’une façade, mais avec un nettoyage à haute pression et des cristaux de soude, vous pouvez y arriver. Vous pouvez également faire appel aux services d’un professionnel pour un meilleur résultat.

Les causes possibles de façades noircies

La pluie et l’humidité sont les premiers coupables lorsqu’il est question de rechercher les causes du noir présent sur votre façade.

En effet, l’eau comme l’humidité crée un terrain favorable au développement de micro-organismes tels que les champignons. Le lichen et la mousse dont la présence entraîne ces tâches noires inesthétiques sur votre façade.

Ensuite vient la pollution atmosphérique. Elle entraîne aussi le noircissement de vos murs extérieurs, causés alors par les fumées des usines et les gaz qui sortent du pot d’échappement des voitures.

Enfin, le noir sur votre façade peut aussi s’expliquer par le mauvais enduit appliqué sur vos revêtements. Il se peut qu’il ne soit pas adapté au matériau qui protège vos murs extérieurs.

Les solutions pour enlever le noir sur une façade

Tuto : comment nettoyer les façades d’une maison ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour venir à bout des tâches noires qui ruinent l’esthétique de votre façade.

Un nettoyeur haute pression suffit le plus souvent pour dégommer les tâches sombres causées par la pollution. Il faut toutefois faire attention à bien doser la pression et ce, afin de ne pas endommager votre revêtement.

Pour les murs extérieurs en brique, la solution consiste à frotter les tâches noires avec des cristaux de soude et ce, après un dépoussiérage au préalable. Il faut terminer l’opération avec un rinçage au jet d’eau et attendre que les murs sèchent pendant au moins 24h.

Les murs en béton ou encore en ciment se traitent le plus souvent avec de la lessive. La phase préalable de dépoussiérage, le rinçage au jet d’eau et le séchage pendant 24h s’appliquent également ici.

L’eau de javel diluée à 50% peut aussi remplacer la lessive en guise de produit de neutralisation de tâche noire sur une façade.

Dans l’hypothèse de tâches incrustées au niveau de votre crépi extérieur. Le produit recommandé n’est autre que le sel de potassium. Il faut le laisser agir pendant au moins deux heures avant de faire un nettoyage final au moyen d’une brosse imbibée d’eau.

Enfin, il n’y a rien de tel que de faire appel aux services d’un professionnel pour traiter convenablement les tâches noires sur votre façade. D’autant plus si les solutions évoquées plus haut ne donnent pas de résultats.

Il arrive en effet que des traitements plus concentrés soient nécessaires pour venir à bout de ces traînées noires.

De plus, le recours aux services d’un professionnel tel qu’un façadier vous donne l’assurance de préserver votre matériau de revêtement.

On notera aussi le fait qu’il fait appel à des techniques qui ne sont pas à la portée de simples particuliers. C’est le cas par exemple de l’hydrogommage qui consiste à sabler, poncer et utiliser de l’hydropeeling sur vos murs extérieurs.

Enfin, pour préserver votre façade de toute trace qui peut s’avérer difficile à neutraliser. Le mieux est de l’entretenir au moins une fois par an. Ce sera aussi l’occasion de traiter le crépi endommagé tout en mettant en œuvre un nettoyage complet.

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *