Comment faire un démoussage de toiture avec un drone ?
La toiture est un élément de notre logement qui fait face aux intempéries et à l’humidité de manière presque constante. Il est donc normal que les champignons et les moisissures finissent par s’y installer. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’entretenir régulièrement votre toit. Il faut savoir qu’il s’agit d’une prestation proposée par des professionnels de la toiture. Mieux encore, elle peut être exécutée efficacement en s’appuyant sur la technologie. Il s’agit notamment du démoussage de toiture par un drone.
On vous en dit plus dans les lignes qui suivent :
Le principe du démoussage de toiture
Avant d’en dire plus sur le démoussage de toiture au moyen d’un drone, il convient de se pencher sur la procédure proprement dite, sans tenir compte de la manière dont on va l’exécuter.
Démousser un toit équivaut à nettoyer sa toiture et à la débarrasser des champignons et des lichens qui auront élu domicile sur sa surface. Une telle opération demande principalement l’application d’un traitement spécial pour toiture.
Pour ce faire, un technicien doit accéder à votre toit et y appliquer physiquement le produit en utilisant un pulvérisateur ou tout autre moyen suivant les exigences établies par la marque d’anti-mousse qu’il aura choisi.
Ce traitement sera précédé d’un nettoyage et de l’enlèvement des végétaux et salissures visibles sur votre toit.
L’opération n’est donc pas sans danger pour le professionnel. Car il doit grimper en hauteur et atteindre des coins souvent difficiles d’accès. C’est là tout l’avantage d’opter pour un démoussage de toiture avec un drone.
Le démoussage de toiture par drone
Un drone pulvérisateur est ainsi utilisé pour appliquer l’anti-mousse sur votre toiture. Ce drone va remplacer la personne qui auparavant devait se charger de l’application du traitement. L’intervention gagne alors en efficacité et les parties les plus difficiles d’accès deviennent plus faciles à atteindre.
Le démoussage avec un drone fait partie des évolutions les plus remarquables dans le domaine de l’entretien de toit. L’intervention devient de ce fait moins manuel, ce qui réduit les risques d’accident.
Un drone se montre même capable de fournir des prises de vue aériennes de votre toit. Cela vous montre en image l’ampleur des dégâts et partant, les travaux qui doivent être effectués. Il en ressort également un devis plus précis de démoussage de votre toiture.
Équipé d’une rampe à buse, un drone devient aussi un véritable pulvérisateur pour appliquer les produits destinés à traiter votre toiture. Bien que ce nettoyage équivaille à une pulvérisation à basse pression, il reste important de demander l’avis d’un professionnel pour les toitures ayant atteint un certain âge, et ce, afin d’éviter les dommages sur cet élément important qui couvre votre habitation.
Dans certains cas, les professionnels préconiseront un traitement manuel à la place d’un démoussage par drone.
Les avantages du drone comme appareil de nettoyage de toiture
Malgré l’exception constituée par les toits fragiles, le drone facilite grandement l’entretien de votre toiture. En effet, le démoussage de toiture avec un drone exclut tout risque d’accident corporel puisqu’il se pilote à distance et ne nécessite aucune prise de risque de la part du professionnel.
De plus, la procédure devient plus rapide en plus d’être économique en raison de la diminution de la main d’œuvre requise pour l’effectuer. Les coûts se trouvent aussi réduits par le fait que l’installation d’échafaudages devient inutile.
Revenant à la rapidité de la procédure ! Il faut noter qu’un démoussage de toiture par drone peut se faire en une demi-heure contre toute une journée de travail dans l’hypothèse d’un démoussage classique.
Le coût d’un démoussage de toiture par drone
Le coût de l’entretien de votre toiture peut varier suivant les facteurs constitués par la surface à traiter, l’ampleur des travaux d’entretien envisagés et l’état général de votre toit.
À titre indicatif, un démoussage de toiture par drone se propose en moyenne entre 8 et 20 euros le m2, un tarif largement plus accessible que celui d’un couvreur classique.
Un traitement préventif qui implique simplement une pulvérisation d’anti-mousse par un drone coûtera entre 8 et 15 euros le m2. En cas de forte infestation de moisissures et de champignons, ce coût peut aller jusqu’à 40 euros le m2.
Dans tous les cas, un démoussage de toiture par drone revient deux à trois fois moins cher qu’un entretien classique de toiture. N’hésitez pas à prendre plusieurs devis avant de faire votre choix d’intervenant. En effet, les prix varient d’un prestataire à l’autre.
Quel que soit votre choix, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel de longue date qui dispose de l’expérience, mais aussi du savoir-faire requis pour démousser proprement un toit.