Comment nettoyer un mur extérieur sans karcher ?

Nettoyage d'une façade avec un karcher
Nettoyage d’une façade avec un karcher

Avec le temps, vos murs extérieurs perdent de leur éclat et se parent de couleurs grisâtres tout en étant envahis par les champignons et bien d’autres micro-organismes. Vous avez donc besoin de les nettoyer régulièrement.

Un lavage au Karcher constitue au premier abord la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre. Néanmoins, il n’est pas sans danger, car mal exécuté, un lavage à haute pression peut mettre à mal l’étanchéité de vos murs.

On vous dit ici comment nettoyer un mur extérieur sans karcher :

Comment nettoyer un mur extérieur sans karcher ?

Lorsque vous avez besoin de nettoyer un mur extérieur, il existe plusieurs produits sur le marché qui fonctionneront bien, tels que les fongicides, algicides, bactéricides ou antimousses. Cependant, le mieux serait de faire appel à un professionnel pour savoir ce qui conviendrait le plus à votre maison.

Les dangers du karcher pour nettoyer un mur

Les dangers du nettoyage par karcher.
Les dangers du nettoyage par karcher.

Un nettoyage à haute pression comme celui qui se fait au karcher devrait être uniquement réservé au professionnel. En effet, il a l’expérience pour utiliser la bonne pression d’eau et pour respecter la bonne distance par rapport au mur en vue d’un nettoyage sans dommage.

Le karcher, lorsqu’on le mal exploite peut entraîner des fissures et rendre vos murs poreux ce qui entraînera de lourdes conséquences sur leur étanchéité.

Au lieu de débarrasser vos murs de la saleté qui les encombre, vous risquerez alors de favoriser le développement des algues. Créant des traînées vertes et rouges le long de votre crépi. En effet, ces micro organismes sont particulièrement friands d’humidité et aggravent les dommages que l’on rencontre sur les murs poreux.

Bien qu’un nettoyage au karcher se vaut par sa nature écologique, il ne convient pas à tous les murs extérieurs. Il doit être évité sur les façades fragiles. De même, il peut ne pas être d’une grande efficacité pour nettoyer les façades particulièrement encrassées.

Il faut alors trouver d’autres alternatives et nettoyer vos murs sans karcher.

Les solutions pour un nettoyage sans karcher

Nettoyage sans karcher.

L’eau de javel constitue un produit qui s’utilise encore trop souvent par les particuliers lorsqu’il est question d’entretenir leurs murs extérieurs.

Or, il s’agit d’une solution fortement déconseillée à moins de passer par l’avis préalable d’un professionnel. Le fait est que l’eau de javel peut être nocive pour vos revêtements comme pour vos plantes et vos animaux de compagnie.

On ne saurait non plus faire l’impasse sur son caractère polluant.

Il existe sur le marché des produits professionnels expressément mis au point pour un traitement de façade qui suit les normes. Néanmoins, pour ne pas devoir se procurer le matériel qui sert à leur application, souvent onéreux, le mieux est de faire appel aux services d’un professionnel.

De plus, les produits et les techniques à mettre en œuvre dépendent de l’état de chaque façade à nettoyer. Seul un expert peut évaluer vos murs extérieurs et préconiser les solutions de nettoyage adéquates.

Entre un produit fongicide, algicide, bactéricide ou encore antimousse, les options sont larges et dépendent vraiment de la nature de la saleté qui encombre vos murs extérieurs.

En ce qui concerne le mode d’emploi, tout dépend du produit de nettoyage en question.

Généralement, le traitement commence par un dépoussiérage mécanique, au moyen d’une brosse, puis se poursuit par l’application du produit nettoyant qui sera d’efficacité immédiate ou alors qui nécessitera un temps de pause entre 12h et 24h.

Le nettoyage d’un mur extérieur avec ces produits professionnels requiert presque toujours un rinçage final.

Enfin, il est possible d’agir de manière préventive en terminant par l’application d’un produit hydrofuge, imparable pour préserver l’étanchéité de vos murs extérieurs et pour permettre d’espacer les nettoyages.

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *