Comment démousser un toit naturellement ?

Aspect du toit avant et après démoussage.
Aspect du toit avant et après démoussage.

Entretenir régulièrement son toit permet d’assurer sa durabilité. La prolifération de mousses, de lichen et de champignons sont parmi les phénomènes qui contribuent le plus à sa fragilisation. De ce fait, démousser un toit naturellement constitue le meilleur geste de prévention.

On vous dit ici pourquoi privilégier un traitement naturel tout en vous dévoilant comment procéder :

Comment démousser un toit naturellement ?

Les plus efficaces sont :

  • Le frottement manuel par brosse à poils rigides.
  • L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression.
  • Nettoyage avec le bicarbonate de soude.
  • Démoussage avec le vinaigre blanc.
  • Démoussage avec le citron.
  • Démoussage avec la cendre de cheminé.
  • Démoussage avec de l’eau salée.

Pourquoi démousser un toit avec des produits naturels ?

Méthode de préparation anti-mousse sans produit chimique.

Recourir aux anti-mousses naturels pour traiter votre toiture vous permet de préserver vos matériaux de même que protéger notre environnement.

En effet, démousser un toit naturellement, c’est empêcher le déséquilibre de notre écosystème, les produits chimiques étant réputés attaquer la biodiversité.

Pour ne rien gâcher, un anti-mousse naturel, lorsqu’il est utilisé correctement, apporte la même efficacité qu’un produit synthétique tout en donnant l’assurance de s’adapter à tous les matériaux de toiture.

Méthodes de démoussage sans produit

Pour démousser un toit naturellement, pensez tout d’abord à la technique qui ne nécessite pas l’utilisation de produits.

La première hypothèse ici n’est autre que le frottement manuel, c’est-à-dire l’utilisation toute simple d’une brosse que l’on choisira de préférence à poils rigides.

Cela suffit généralement à débarrasser les toits de petite surface des mousses qui s’y installent. Après avoir enlevé correctement les débris ainsi délogés, il suffit de terminer votre démoussage par un rinçage à l’eau claire.

La seconde option consiste à utiliser un nettoyeur haute pression. L’important ici est de vous assurer que le matériau utilisé pour la fabrication de votre toiture soit assez solide pour supporter la pression de l’eau projetée sur le toit de votre habitation.

Enfin, le démoussage sans produit peut aussi s’effectuer en recouvrant les mousses, que ce soit avec du carton ou du papier maintenu par des objets denses comme des pierres. Ainsi, les mousses seront privées de lumière et périront d’elles-mêmes. Il faut cependant attendre quelques jours pour obtenir les résultats recherchés.

Préparation du toit avant application anti-mousse

Si vous choisissez de démousser un toit naturellement au moyen d’un anti-mousse naturel, vous devez d’abord préparer votre toit à l’application du produit en question.

Un simple brossage suffit pour les toits de petite surface, autrement, l’utilisation d’un jet à haute pression reste le moyen le plus simple de préparer votre toit. Adaptez la force de pression en fonction de la résistance du matériau de fabrication de votre toiture.

Dans le cas d’une préparation manuelle avec une brosse à poils rigides, il convient aussi de faire un rinçage final après avoir enlevé les résidus de végétaux emportés par la brosse. Faites attention à ce qu’ils ne bouchent pas vos gouttières.

Nettoyage avec le bicarbonate de soude

Méthode de démoussage toiture sans produit.
Méthode de démoussage toiture sans produit.

Le bicarbonate de soude se veut être le premier produit naturel adapté à un démoussage de toit exécuté naturellement.

Non seulement il neutralise les mousses présentes sur votre toiture, mais il permet aussi de retarder leur réapparition. Pour les infestations légères, il suffit alors de rincer votre toit avec de l’eau bicarbonatée suivant un dosage de 30g pour un litre d’eau chaude, soit l’équivalent de deux cuillères à soupe.

Une heure de pause sera à respecter avant de frotter la surface traitée, puis de rincer avec de l’eau. Il est possible de saupoudrer de bicarbonate de soude les surfaces les plus difficiles à travailler.

La végétation aux alentours doit être préservée du bicarbonate de soude pour ne pas être abîmée. Néanmoins, il sera toujours moins toxique que les ammoniums utilisés dans les anti-mousses chimiques.

Démoussage avec le vinaigre blanc

Produit incontournable de nos tâches ménagères, le vinaigre blanc a aussi sa place parmi les produits permettant de démousser un toit naturellement. Son acidité neutralise les mousses et les lichens présents sur votre toit, encore plus si vous utilisez du vinaigre blanc pur.

Pour les toits les plus fragiles cependant, il est préférable d’opter pour du vinaigre blanc dilué dans l’eau chaude. L’ajout de sel à votre mélange permet de renforcer son efficacité contre les mousses.

Le sel et le vinaigre blanc forment un duo naturel efficace pour démousser efficacement votre toiture.

Démoussage avec le citron

Le citron contient de l’acide citrique et, en tant que tel, se montre particulièrement efficace pour démousser un toit naturellement. Il peut aussi être utilisé sous sa forme synthétique. Vous n’aurez pas de mal à en trouver dans les commerces.

De plus, il gagne en efficacité si vous l’utilisez en parallèle avec un autre anti-mousse naturel tel que le bicarbonate de soude.

Voici un tableau qui présente le dosage d’acide citrique et de produits complémentaires à utiliser pour un démoussage naturel réussi de votre toit, à diluer dans huit litres d’eau tiède :

ProduitQuantité
Acide citrique600g
Bicarbonate de soude500g
Huile végétale20ml
Huile essentielle d’arbre à thé et/ou de basilicQuelques gouttes
Tableau de dosage produit naturel.

Démoussage avec la cendre de cheminée

La cendre issue de la combustion du bois vous permet également de démousser un toit naturellement, et ce, en neutralisant l’acidité qui favorise l’apparition des mousses. Il suffit de la dissoudre dans l’eau et de répandre le mélange sur votre toiture.

Un temps de pose de 48h à 72h est nécessaire avant de pouvoir frotter la surface ainsi traitée avec une brosse et de la rincer avec de l’eau en guise de finition.

Démoussage avec de l’eau salée

Utilisez de l’eau salée ou de l’eau de mer si vous avez la chance d’habiter sur la côte pour démousser naturellement votre toit.

Son application permet un décapage en douceur de votre toit et partant, une neutralisation naturelle et efficace des mousses qui y sont présentes.

Coût

Nettoyage d'une toiture par un professionnel.
Nettoyage d’une toiture par un professionnel.

Démousser un toit naturellement vous permet d’économiser sur votre budget d’entretien de toiture en sachant que les produits vendus en commerce de type algimousse toiture vous coûteront entre 1,20 à 4 euros le litre.

En optant pour les services d’un professionnel, vous êtes assuré de démousser votre toiture dans les règles et de préserver le matériau de votre toit grâce à un choix de technique adapté.

Un tel investissement vaut donc le coût d’être fait, car vous reculez de plusieurs années les travaux de réfection de votre toit.

Un démoussage de toiture professionnel se propose entre 20 et 30 euros le m2

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *