Peut-on nettoyer sa toiture au karcher ?

Nettoyage de toiture au karcher.
Nettoyage de toiture au karcher.

Il est acquis que le nettoyage régulier d’un toit permet d’en assurer la durabilité. Pour ce faire, différentes méthodes sont envisageables parmi lesquelles on retrouve le nettoyage au karcher. L’utilisation d’un tel procédé nous amène à nous poser un certain nombre de questions : peut-on nettoyer sa toiture au karcher ? Quelle pression pour nettoyer une toiture ? Et enfin, est-ce que le karcher abîme les tuiles ?

Les réponses à ces questions dans les développements qui suivent :

Peut-on nettoyer sa toiture au karcher ?

En nettoyant votre toiture au karcher, vous allez rapidement et facilement enlever les salissures. Cela permettra à votre toiture d’être plus durable. Cependant, il est important de bien régler le karcher avant de commencer le nettoyage. En effet, si la pression est trop élevée, il y a risque de détériorer la toiture.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Revenons tout d’abord aux enjeux liés au nettoyage de toiture. Il en existe principalement deux, le premier étant la préservation de la durée de vie de vos tuiles.

Il faut savoir que les éléments qui se logent sur vos tuiles au fur et à mesure du temps qui passe, notamment la saleté, mais aussi la mousse et les parasites, sont de nature à accélérer la détérioration de vos matériaux.

Le meilleur moyen d’offrir à votre toit une durée de vie optimale passe nécessairement par son nettoyage régulier. Il s’agit aussi de profiter de cette occasion pour inspecter votre toit et détecter à temps les dommages causés par les intempéries et les débuts d’infiltration.

Le second facteur qui rend important le nettoyage de votre toit n’est autre que son rendu esthétique. Une toiture solide se veut être un gage de rendement lorsque vient le temps de la vente ou de la mise en location de votre logement.

Il est aussi à noter que les frais engendrés par une réfection de toiture sont élevés comparés à un nettoyage à intervalles réguliers.

Partant de ce constat, il est logique de se poser la question de savoir si on peut nettoyer sa toiture au karcher. Nous y répondrons après la détermination de la période durant laquelle un toit doit être nettoyé.

Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

PQuand faut-il nettoyer sa toiture ?
Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

Deux périodes sont particulièrement propices à un nettoyage de toiture, le printemps afin de vérifier les dégâts qui auraient pu être causés à votre toit durant l’hiver et la fin de l’automne pour débarrasser votre toit des feuilles mortes.

En plus de tenir compte de ces périodes, il vaut mieux également choisir une semaine durant laquelle la pluie est absente pour faire votre démoussage de toiture.

La raison en est que les traitements utilisés durant ce nettoyage doivent rester le plus longtemps possible sur les matériaux qui composent votre toit, et ce, afin d’en assurer l’efficacité à long terme.

Pourquoi opter pour le nettoyage avec un jet à haute pression ?

L’utilisation d’un jet à haute pression se vaut par le fait qu’il vient facilement à bout des déchets présents sur les toits les plus encrassés.

La pression exercée sur votre toit contribue aussi à redonner à votre toit son esthétique d’origine, et ce, en ravivant ses couleurs ternies par la saleté.

Le nettoyeur à haute pression présente aussi l’avantage de s’utiliser avec le minimum d’effort pour des résultats que l’on obtient avec une grande rapidité.

À la question de savoir si le karcher abîme les tuiles, il faut malheureusement répondre par la positive, plus particulièrement lorsque le jet est projeté à une trop courte distance et que votre technique empêche l’eau de s’écouler proprement vers le bas.

Dans cette hypothèse, le karcher peut parfaitement détériorer votre toiture en accentuant le caractère poreux de vos tuiles. Il suffit que les jours de gel arrivent pour voir vos tuiles se fendre et être submergées par l’humidité.

Ainsi, le karcher pose comme inconvénient majeur de ne pas être adapté aux toitures fragiles, celles faites de tuiles en ardoise ou encore en terre cuite.

Finalement, le karcher est-il donc efficace pour un nettoyage ?

Le karcher est-il efficace pour un nettoyage ?

Le karcher peut ainsi abîmer vos tuiles si vous ne l’utilisez pas correctement. En tout état de cause, son utilisation sur les matériaux de toit les plus fragiles est proscrite sauf à faire appel aux services d’un professionnel.

Son utilisation efficace repose sur le choix de la pression exercée sur votre toiture. À celles et ceux qui se demandent quelle pression utiliser pour nettoyer une toiture, on répondra que les techniciens préconisent une pression limitée à 160 bars. Au-delà, vous entraînerez à coup sûr la détérioration de vos tuiles.

Le karcher à choisir pour votre nettoyage de toiture doit aussi être adapté à cette fonction. Grâce à une dispersion stratégique et optimale du jet d’eau utilisé, vous limitez les risques que vous imposez aux éléments qui composent votre toit.

Il convient aussi d’utiliser le bon détergent pour nettoyer votre toiture au karcher. Un produit anti-mousse sera nécessaire en cas de dépôts et de trainées verts sur votre toit. Une solution hydrofuge vous permet de préserver votre toit de l’humidité.

Dans tous les cas, votre détergent pour toiture doit être compatible avec l’utilisation d’un karcher. Certains produits devront respecter un temps de pose avant de se rincer au nettoyeur à haute pression.

Enfin, respectez le matériau de votre toit en excluant le karcher lorsqu’il est évident que la pression va entraîner sa détérioration. Évitez donc de passer vos tuiles en ardoise et en terre cuite au karcher. La notice d’utilisation de votre appareil contient généralement la liste des matériaux qu’il ne peut pas nettoyer en raison justement de leur fragilité. 

Quelles sont les précautions à prendre pour un nettoyage avec Karcher ?

Nettoyeur équipé d'EPI
Nettoyeur équipé d’EPI

Quelques précautions doivent accompagner votre intervention pour pouvoir nettoyer correctement votre toiture au karcher.

Pour votre sécurité et pour pouvoir atteindre facilement les recoins les plus sales de votre toiture, munissez-vous d’une lance télescopique haute pression spécialement conçue pour le nettoyage de toiture.

Il sera aussi nécessaire de sécuriser votre chantier en assurant une bonne fixation pour votre échelle et en vous faisant aider le cas échéant par une seconde personne.

En travaillant par section, vous limitez le risque de poser les pieds sur les parties humides et savonneuses, souvent glissantes et partant, très dangereuses.

Méthode à utiliser

Respectez la limite des 160 bars et allez même en deçà de ce niveau de pression pour vous assurer de préserver les matériaux de votre toiture.

Dans tous les cas, limitez les dégâts qui pourraient survenir en raison de l’utilisation d’un karcher en respectant une bonne distance par rapport à votre toit. Effectuez des mouvements en douceur, toujours du haut vers le bas de vos tuiles, en gardant à l’esprit que vous devez entretenir votre toit de l’arête vers l’extérieur et non l’inverse.

Pour que l’eau ne s’y infiltre pas, tenez votre karcher à l’horizontal par rapport à la disposition des tuiles. Plus précisément, votre jet doit suivre le sens du toit tout en étant maintenu légèrement en biais. Ainsi, l’eau ne s’infiltre pas sous les tuiles.

Quel traitement appliquer après nettoyage ?

Après le passage de votre nettoyeur à haute pression, l’application d’une solution anti-mousse est recommandée de même qu’un traitement hydrofuge. Ainsi, les dépôts verts seront évités pendant un certain temps de même que votre toit est préservé de l’humidité.

L’efficacité de ces produits est assurée par une application en dehors des périodes de pluie et de fortes chaleurs.

Quel Karcher choisir ?

Avis et test karcher.

Trois références se distinguent parmi les karchers les plus adaptés à un nettoyage de toiture :

1-      Le karcher K4 Full control :

Efficace grâce à son débit de 420 litres par heure, idéal pour le nettoyage d’une surface de 40m2 en seulement une heure. Il convient surtout aux petites toitures du moment que son flexible de 6m soit suffisant pour atteindre votre robinet d’eau. Vous apprécierez certainement son poids très léger, inférieur à 12 kg.

2-      Le karcher K5 Premium Full control plus :

Avec un poids de 13 kg et une longueur de flexible de 8m. Le débit est ici amélioré, à raison de 500 litres par heure, ce qui couvre une surface de 50 m² en une heure. Son système de jet 3 en 1 lui permet de s’adapter au niveau de saleté à nettoyer sur votre toiture.

3-      Le karcher K7 Full control plus :

Il vous permet de couvrir 60m2 de surface en une heure. Le modèle appartient cette fois-ci à la catégorie professionnelle. Sa solidité est assurée grâce à sa pompe haute qualité en aluminium. Les commandes sont aussi plus élaborées avec son écran LCD. La longueur de flexible atteint 10m et vous permet une plus grande aisance d’utilisation.

Ci-dessous un récapitulatif des 3 meilleurs karchers pour nettoyer votre toiture :

RéférenceLongueur de flexibleDébit par heureSurface couverte en 1 heureAtout principal
K4 Full control 6 m420 l40m2Adapté aux toitures de petite surface
K5 Premium Full control plus 8 m500 l50m2Système de jet 3 en 1
K7 Full control plus 10m600 l60m2Gamme professionnelle

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *