Quelle Javel pour nettoyage façade ?
Le nettoyage de la façade est l’une des parties les plus importantes du nettoyage de votre maison. Il permet d’éviter les moisissures et de s’assurer que votre maison a une belle apparence. Il existe trois principaux types d’eau de Javel que vous pouvez utiliser pour nettoyer l’extérieur de votre maison : L’hypochlorite de calcium, l’hypochlorite de sodium (eau de Javel liquide), le dyoxide de chlore et l’eau de Javel peroxygènée.
Quelle Javel pour nettoyage façade ?
Vous pouvez utiliser différentes sortes de javel pour des travaux spécifiques. L’hypochlorite de calcium, l’hypochlorite de sodium (eaux de Javel liquides), le peroxygène et le dioxyde de chlore fonctionnent tous bien pour le nettoyage de votre façade.
Hypochlorite de calcium
L’hypochlorite de calcium est une poudre blanche qui est utilisée depuis de nombreuses années comme désinfectant, désodorisant et agent de blanchiment. Il est généralement utilisé dans les systèmes de purification de l’eau. Mais il peut aussi servir à nettoyer des surfaces difficiles à atteindre, comme l’intérieur des tuyaux et des toilettes.
Ce type d’eau de Javel libère du chlore gazeux lorsqu’il est mélangé à l’eau. Ce gaz ne doit pas être inhalé directement car il peut provoquer une irritation des poumons, de la gorge et des yeux.
Hypochlorite de sodium (eau de Javel liquide)
Le principal composé chimique de l’eau de Javel liquide est l’hypochlorite de sodium. Cet agent de blanchiment est utilisé pour le nettoyage et la désinfection, le nettoyage des vêtements, et aussi de la vaisselle et d’autres articles ménagers. Il est également utilisé pour l’entretien des piscines et des toilettes.
L’eau de Javel liquide est généralement vendue sous l’une des deux formes suivantes : 5 % ou 6 %. Plus le pourcentage est élevé, plus l’eau de Javel est forte. En général, utilisez 1/4 de tasse d’eau de Javel à 5 % pour 2 gallons d’eau, et 1/2 tasse d’eau de Javel à 6 % pour 2 gallons.
Eau de Javel peroxygénée
L’eau de Javel peroxygène est également appelée perborate. C’est un type d’agent de blanchiment qui peut être utilisé pour le nettoyage des façades, mais il n’est pas aussi efficace que l’hypochlorite de calcium.
Les agents de blanchiment peroxygénés sont plus chers que l’hypochlorite de calcium. Vous devrez donc décider ce qui convient le mieux à votre budget et à la gravité de votre problème. Plusieurs méthodes peuvent être également appliquées pour nettoyer votre façade en profondeur.
Dioxyde de chlore
Le dioxyde de chlore est l’oxydant le plus puissant de tous les agents de blanchiment courants. C’est un gaz que vous pouvez acheter dans une bouteille pressurisée. Mais aussi, sous forme de solution liquide que vous mélangez à de l’eau avant de l’utiliser. Le dioxyde de chlore agit en libérant des atomes de chlore de sa structure moléculaire, qui réagissent avec certaines substances telles que la matière organique et la rouille pour former de nouveaux composés appelés composés organiques chlorés. Ces derniers sont généralement plus stables que leurs formes d’origine et ne se décomposent donc pas aussi facilement. Les composés qui en résultent sont généralement incolores et inodores – et moins susceptibles que d’autres types de composés organiques chlorés de provoquer des irritations (pouvant entraîner une toux) lorsqu’ils sont inhalés ou touchés par des surfaces cutanées.
Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre les différents types d’eau de Javel et leurs utilisations.