Est-ce que le ravalement de façade est déductible des impôts ?

Ravalement de façade
Ravalement de façade

Le ravalement de façade est une excellente occasion d’intégrer certaines améliorations et rénovations qui peuvent réduire les dépenses énergétiques d’une habitation. 

Mais cet investissement est souvent très coûteux. C’est pourquoi il est légitime de se demander s’il existe des avantages fiscaux pour une rénovation extérieure. Ainsi on vous dévoile tout dans cet article.

Est-ce que le ravalement de façade est déductible des impôts ? 

S’il s’agit d’une résidence principale, aucun avantage fiscal ne peut être obtenu. Par contre, pour les locations, il est possible de déduire les travaux des revenus fonciers, à condition de conserver toutes les factures en ordre pour une vérification ultérieure.

Déduction fiscale sur le ravalement de façade d’une résidence principale

Déduction fiscale

Le ravalement de façade sur la résidence principale est considéré comme un investissement pour son propriétaire. Il s’agit d’une amélioration de l’habitation qui permettra d’augmenter la valeur du bien immobilier. C’est pourquoi le fisc n’accorde aucune aide concernant cette amélioration.

Ainsi, il n’y a aucun crédit d’impôt accordé pour les dépenses liées à un ravalement de façade, et aucune réduction ni déduction d’impôt. Pour rappel, vous pouvez obtenir une déduction fiscale pour les travaux de rénovation de votre résidence principale uniquement dans les deux cas suivants : une amélioration des performances énergétiques de l’habitation et des travaux d’ajustement nécessaires par un handicap.

Déduction fiscale sur le ravalement de façade d’un logement loué

Dans le cas d’un bien loué, les règles changent. Si vous avez choisi le régime réel d’imposition pour vos revenus locatifs, plutôt que le régime micro, certains travaux de rénovation peuvent être déduits fiscalement. Toutefois, certains éléments sont à étudier afin de déterminer si le ravalement de façade en fait partie.

En effet, une distinction se fait entre les travaux d’amélioration et les travaux de reconstruction : 

  • Les travaux d’amélioration sont déductibles et concernent les travaux qui apportent un confort supplémentaire sans pour autant modifier la structure de l’immeuble.
  • Les travaux de reconstruction ne sont pas déductibles et concernent les travaux qui modifient la structure du bâtiment.

C’est une jurisprudence de février 1976 qui a répondu à cette question : un contribuable avait tenté de déduire le ravalement de façade en tant que travaux d’amélioration. Le fisc l’avait alors redressé, et le dossier a finalement été jugé favorablement pour le contribuable. Une bonne chose pour les propriétaires souhaitant réaliser des rénovations extérieures.

Comment déduire le ravalement de façade des impôts ?

Les travaux de ravalement de façade étant déductibles des revenus fonciers, vous vous posez sûrement la question suivante : quelles démarches pour la déduction d’impôt d’un ravalement de façade 

Rien de compliqué : vous devez garder précieusement vos factures de travaux, et indiquer sur votre déclaration des revenus fonciers toutes les sommes payées en ligne 224. 

Ravalement de façade pour améliorer la performance énergétique

Pour tous les propriétaires de biens immobiliers, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un logement locatif. Le ravalement de façade est déductible des impôts lorsqu’il vise à améliorer les performances énergétiques de l’habitation. De plus, il existe des aides de l’État pour ce type d’investissement.

En effet, le ravalement de façade à but purement esthétique ne donne aucun avantage fiscal. Tandis que des travaux d’isolation thermique par l’extérieur sont éligibles aux réductions, déductions et autres aides fiscales.
Pour plus d’informations sur les aides financières disponibles et sur votre éligibilité, vous pouvez vous rendre sur la page des aides à la rénovation énergétique du gouvernement.

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *