Quelles sont les couleurs de façade à la mode ?

couleur de façade pour maison ancienne
Couleur de façade pour maison ancienne

Vous envisagez de repeindre la façade votre maison ? Vous voulez connaître les couleurs de façade de maison à la mode ?

Nous allons en parler.

Mais avant de vous rendre dans le magasin de bricolage le plus proche pour acheter LA couleur qui vous fait rêver, sachez qu’il existe quelques limites à ce que vous pouvez faire. Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair.

Quelles sont les couleurs de façade à la mode ?

Parmi les couleurs de façade à la mode, on retrouve :

  • 1. Le vert
  • 2. Le beige
  • 3. Le blanc cassé
  • 4. Le bleu
  • 5. Le rouge
  • 6. Le noir
  • 7. Les pastels

Mais avant de vous les présenter en détail, nous verrons :

  • ce qu’est une façade et comment la colorer
  • les couleurs en fonction des régions
  • comment choisir la bonne couleur
  • qui contacter pour peindre sa façade
  • comment faire durer sa peinture
  • les prix moyens constatés des peintures

Ne perdons pas de temps et commençons par la base.

Qu’est-ce qu’une façade ?

Le dictionnaire stipule qu’une façade est une des faces extérieures d’un bâtiment, quel que soit son type. Chaque côté extérieur d’une maison, d’un hangar ou d’un immeuble est une façade. Toutes ces façades sont nommées en fonction de la position qu’elles occupent sur la construction.

On retrouve ainsi :

  • façade principale
  • façade latérale
  • façade postérieure

Cela dit, au quotidien, nous avons pris l’habitude de résumer à “façade” la partie du bâtiment où se trouve l’entrée.

Comment faire pour colorer une façade ?

Couleur façade maison tendance 2022
Couleur façade maison tendance 2022

Pour savoir ce que vous pouvez faire, rapprochez-vous de votre mairie et référez-vous au PLU de la commune.

En effet, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est là pour plusieurs raisons. Dont celle de garder une cohérence esthétique entre les bâtisses de la ville ou du village, en particulier pour les ravalements et les couleurs des façades.

Ainsi, si vous résidez dans un village médiéval ou que votre maison est classée “monument historique”, certaines contraintes seront imposées. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas toujours pour y interdire la couleur, loin de là…

Quelles sont les couleurs de peinture autorisées dans chaque région ?

La France a un patrimoine riche et chaque région affiche un style qui la met en valeur. Voici quelques-unes des régions les plus colorées du pays :

La Bretagne :

La Bretagne allie façades historiques et couleurs chatoyantes. Rennes affiche fièrement ses maisons à colombages contrastées par des nuances de beige, tandis que Brest a lancé la campagne “Envie de couleurs ?” en 2018 pour inciter les propriétaires à égayer leurs façades avec des couleurs vives.

L’Alsace :

Peut-être “LA” région des colombages avec la Normandie, l’Alsace n’hésite pourtant pas à associer ses traditionnelles maisons à pans de bois avec des couleurs. Des nuances vives aux couleurs pastels, puis en passant par des associations bi-tons, aucune limite ne semble stopper l’imagination des Alsaciens.

Le Pays basque :

Au Pays basque, les murs des maisons sont blancs et la couleur est réservée aux boiseries des colombages, aux entourages de fenêtre et de porte, aux avant-toits et aux volets. Ces derniers sont historiquement rouges, parfois verts et plus rarement, bleus.

La Picardie :

En Picardie, les briquettes dans les tons rouge orangé caractéristiques de la région habillent les maisons. Néanmoins, si elle prédomine, la couleur rouge n’est pas la seule et le quartier Saint-Leu à Amiens est là pour le prouver, avec du : bleu turquoise, jaune moutarde, rose framboise ou vert olive…

La Provence :

La Provence accorde les façades de ses maisons avec des couleurs mises en valeur par le soleil. On y retrouve des couleurs : jaune, ocre, orange ou rouge pastel pour les murs, contrastés par du vert ou du bleu pour les fenêtres, les volets et les portes.

Les 7 couleurs tendances en 2022 (et 2023)

Les façades des maisons françaises n’hésitent plus à verser dans le dynamisme et la différence. Ci-dessous, les couleurs les plus en vogue pour redonner un peu de vivacité à votre maison.

Le vert 

Le vert a le vent en poupe depuis quelque temps. Il représente la relaxation, la nature et l’écologie. Son panel de nuances est très large et va du vert pastel, au vert sauge en passant par vert pomme et le vert-de-gris. 

C’est une des plus belles couleurs de façade à la mode !

Le beige

Les teintes claires du beige donnent une touche d’élégance discrète aux façades. Il éclaircit, tout en étant facile à “marier” avec une autre couleur pour les menuiseries ou les encadrements de fenêtres par exemple. Ainsi, des associations beige-prune, beige-bleu océan ou beige-orange sont tout à fait possibles.

Le blanc cassé 

Le blanc cassé n’est jamais passé de mode. Minimaliste et versatile, il s’accorde à tous les types de construction, contemporains ou traditionnels. Il s’associe très bien avec des couleurs légères ou foncées. Seul problème, le blanc cassé, comme le beige d’ailleurs, est une couleur sensible aux salissures.

Le bleu

Sur une façade de maison, le bleu offre un spectre de couleur intéressant. Un bleu marine pour une ambiance bord de mer en souvenir des vacances, un bleu roi pour assumer un statut ou un bleu gris pour un design sobre avec une touche d’exubérance. 

Le rouge

Le rouge représente l’accueil et l’hospitalité. Peu importe sa nuance, il ajoute du peps aux façades. La teinte terracotta est une variante de rouge très tendance, mais le rouge vif a aussi ses adeptes et s’accorde bien à tous types d’habitats, d’une construction en pierre au chalet en bois.

Le noir

Le noir est encore peu répandu, mais c’est en train de changer. Des murs noirs affichent une forme d’élégance audacieuse sans en faire trop. Il met bien en valeur les matériaux bruts, comme le bois ou la pierre, et il s’accorde à merveille avec des végétaux exotiques.

Les couleurs pastel

Les couleurs pastels apporteront un vent de fraîcheur bienvenu. Que ce soit pour une nuance acidulée avec du jaune, une touche relaxante avec du vert, une ambiance “bonbon” avec du rose ou du bleu pour un peu légèreté… Tout est permis avec les couleurs pastels.

Comment choisir la bonne couleur ?

Comment choisir la bonne couleur ?
Comment choisir la bonne couleur ?

Même si l’époque est à l’audace, prendre le temps de réfléchir et de suivre quelques conseils avant de repeindre sa façade permet de s’éviter des déconvenues.

1. La région et l’ensoleillement

Une couleur claire ressortira encore plus claire sur un mur extérieur de la maison qu’à l’intérieur. Cela pourra rendre la façade trop éblouissante dans une région très ensoleillée. 

À l’inverse, le noir attire le soleil et c’est pour cette raison qu’on l’évite dans ces régions-là. Dans ces cas-là, trouver un entre-deux comme un blanc crème, un gris-bleu ou une couleur pastel est idéal.

Pour revenir au noir, il peut être judicieux dans les zones les plus fraîches du pays, où sa capacité à capter le soleil pourra vous faire gagner de précieux degrés l’hiver.

2. Le style général du quartier

Si les maisons du quartier datent approximativement de la même époque et ont un style similaire, il n’est pas inutile de s’en inspirer pour garder une certaine harmonie

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, assurez-vous d’abord que le PLU vous y autorise. Sinon, vous serez peut-être forcé de refaire les travaux pour vous y conformer.

Aussi, il existe certaines règles non écrites :

  • Les teintes foncées (gris ou bois) sont adaptées aux habitats en milieux forestiers.
  • Les couleurs bois, brune ou beige pour les régions montagneuses ou rurales.
  • Les couleurs claires (et grises) pour les résidences en bord de mer.

Encore une fois, si le PLU n’impose pas ou peu de contraintes, rien ne vous empêche de faire preuve d’audace.

3. L’architecture et les éléments de la maison

Les couleurs doivent faire en sorte de contraster ou d’adoucir des éléments déjà présents sur la façade, tels que les encadrements de fenêtre ou de portes, les avant-toits, les volets ou encore les gouttières.

Pour un résultat “facile”, le blanc cassé, le gris clair ou l’anthracite sont des couleurs qui s’accordent avec pratiquement tout.

Qui contacter pour peindre ma façade ?

Avant de faire les travaux, prenez d’abord contact avec votre mairie pour avoir accès au Plan Local d’Urbanisme (PLU) et connaître vos possibilités.

Seulement après cela, vous pourrez vous rapprocher d’un peintre façadier qui pourra vous conseiller sur le choix d’une peinture pour façade.

Comment faire pour que la couleur de votre façade reste intacte ?

Choisir la teinte de sa façade

Pour que la peinture dure longtemps, il faut retenir que :

  • Les couleurs foncées ternissent plus rapidement que les peintures claires.
  • Le choix de la peinture (et de sa composition) est déterminant.

En fonction de la base à travailler et du climat, certains types de peinture sont plus ou moins adaptés. Par exemple :

  • La peinture acrylique convient à tous types de revêtements, du moment qu’il est propre. Elle s’entretient facilement, tient bien dans le temps et couvre les défauts.
  • La peinture siloxane est la plus onéreuse, mais grâce à sa résistance, elle est mieux adaptée aux milieux difficiles, comme la pollution ou l’humidité.
  • La peinture pliolite est recommandée pour peindre des murs lisses ou sur une première couche qui ne présente pas d’imperfections.

Enfin, pour une que la couleur de façade de la maison garde son intensité, il est recommandé de repeindre tous les 10 à 15 ans environ.

Prix pour peindre une façade à la mode 

Le prix d’une peinture pour façade dépend essentiellement de sa composition et de sa marque. Pour donner une estimation haute, les moyennes au m² pour la fourniture s’établissent entre 0,40 € et 3,50 €.

Plus de détail selon le type de peinture ci-dessous :

Type de peinturePrix en € du m² (peinture uniquement)
Peinture acryliquede 0,40 € à 1 € le m²
Peinture siloxanede 1 € à 3,50 € le m²
Peinture pliolitede 0,60 € à 2,50 € le m²
Tableau des prix de peinture

Avec ces chiffres, vous pouvez déjà établir une estimation légèrement surévaluée du montant à prévoir. Ensuite, le coût de la main-d’œuvre dépendra du prestataire.

Attention aux peintures premier prix !

Nous espérons que cet article vous a donné des idées de couleurs à la mode pour votre façade. Depuis quelques années, les couleurs de façades exubérantes ne sont plus forcément associées au mauvais goût et représentent, au contraire, une volonté d’ajouter du dynamisme dans un secteur qui s’était un peu reposé sur ses lauriers.

Enfin, prenez garde aux peintures peu chères, car si vous pensez faire des économies grâce à elles, c’est souvent l’inverse qui se produit. En cause, un pouvoir couvrant nettement inférieur à une peinture de haute qualité qui entraîne la multiplication des couches pour espérer un résultat similaire. 

Finalement, une même quantité de peinture ne vous permettra de couvrir que la moitié ou le tiers de la surface prévue…

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *