Quel est le meilleur hydrofuge pour toiture ?

Hydrofuge pour toiture
Hydrofuge pour toiture

Pour une toiture plus étanche et moins sensible au phénomène de porosité, la solution se trouve dans l’application d’un produit hydrofuge.

Plusieurs solutions existent sur le marché, faisant qu’il est souvent difficile de faire le bon choix. Dans tous les cas, rien ne vaut un produit de qualité. On vous dit ici quel est le meilleur hydrofuge pour toiture :

Quel est le meilleur hydrofuge pour toiture ?

L’hydrofuge professionnel est généralement le meilleur choix pour assurer une imperméabilisation durable de votre toit. Ce produit est conçu pour former une barrière protectrice contre l’eau et les autres éléments, tout en permettant au toit de respirer.

L’hydrofuge professionnel comme traitement de toiture

Que ce soit dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés, vous ferez certainement face à toute une gamme d’hydrofuges de surface.

Parmi les solutions ainsi proposées, le meilleur produit n’est autre que l’hydrofuge professionnel dont les propriétés assurent une étanchéité durable de votre toiture face aux intempéries quelle que soit leur nature.

Mieux encore, il s’agit d’un hydrofuge très pratique, car il s’applique facilement au moyen d’un pulvérisateur.

Le plus souvent, il vaut mieux opter pour une imperméabilisante monocouche, ce qui vous permet aussi de l’appliquer en une seule fois pour bénéficier de son efficacité et de sa protection longue durée.

Un produit hydrofuge professionnel se veut aussi être incolore. Il est donc de nature à préserver l’esthétisme initial de votre toit. On apprécie aussi son effet perlant dans le sens où les eaux de pluie qui tombent sur votre toit ne font qu’effleurer la surface de ce dernier et s’écouler le long de votre toiture sans permettre les infiltrations.

Votre toit profite ici aussi de l’effet nettoyant de l’eau que l’hydrofuge de toiture force à s’écouler.

L’autre alternative à l’application d’un hydrofuge professionnel se trouve dans la pose de revêtements d’étanchéité colorés, au moyen cette fois-ci d’un rouleau ou encore d’un pinceau.

Cette solution permet de garder l’esthétisme d’origine de votre toiture en tenant compte de ses finitions.

Les caractéristiques d’un bon hydrofuge de toiture

Présentation hydrofuge

Comment faire le meilleur choix d’hydrofuge ?

Si le meilleur hydrofuge pour votre toiture se veut être l’hydrofuge professionnel, il n’en reste pas moins qu’il présente différentes caractéristiques suivant la marque choisie.

Il se peut alors que vous choisissiez un hydrofuge qui protège votre toit de divers phénomènes tels que la chaleur, la pollution ou encore le froid en plus de l’eau.

Sa composition peut aussi en faire un anti-mousse efficace ce qui vous débarrasse par la même occasion de ces végétaux qui concourent également à la fragilisation de votre toiture. Mieux encore, les meilleurs hydrofuges s’adaptent à tous les matériaux de tuile.

Vous trouverez aussi des imperméabilisants professionnels dont la quantité proposée s’adapte aux grandes surfaces de toiture. Ces solutions vous permettent de traiter votre toit en faisant un seul et unique investissement.

Différents types d’hydrofuge filmogène

En plus de l’effet perlant que certains hydrofuges apportent lorsqu’ils sont appliqués sur votre toit. Il en existe aussi qui sont de nature filmogène.

Hydrofuge à effet déperlant

Un hydrofuge à effet déperlant se conçoit à partir d’une solution à base d’eau. Son application implique une pénétration du produit au cœur même du matériau de votre toit et ce, jusqu’à saturation. L’eau qui compose l’hydrofuge est ensuite vouée à s’évaporer tandis que l’actif hydrofuge reste dans les éléments de votre toit et assure sa protection tout en améliorant visuellement sa couleur.

hydrofuge filmogène

L’hydrofuge filmogène quant à lui est fabriqué à base de résine acrylique. D’où, il forme une pellicule qui durcit au fur et à mesure qu’il sèche après l’application. Cette pellicule assure alors la protection des éléments de votre toit contre les intempéries, l’air et l’eau.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre de ces hydrofuges, l’effet autonettoyant est toujours présent.

Les avantages de faire l’hydrofuge de toiture :

Les avantages de faire l'hydrofuge de toiture
Les avantages de faire l’hydrofuge de toiture

De tout ce qui précède, on retiendra que l’application d’un hydrofuge sur votre toit le rend imperméable et le protège des infiltrations d’eau tout en neutralisant l’apparition de mousse. Le traitement sera en général incolore et ne modifiera en rien l’aspect initial de votre toiture. Bien au contraire, il arrive souvent qu’il en améliore l’aspect et la couleur.

Il faut aussi retenir qu’un toit ayant bénéficié d’un traitement hydrofuge est protégé des effets néfastes du gel étant donné que l’eau n’a pas l’occasion de stagner sur votre toit.

Un hydrofuge professionnel est préférable à toute autre option. Il faut dans tous les cas s’assurer qu’il est adapté au matériau de votre toiture.

Il convient aussi dans le cas d’une surface de toiture poreuse de prendre un hydrofuge spécial à cet effet. Par contre, dans le cas d’une surface non poreuse, il vaut mieux éviter un tel produit pour éviter l’apparition de traces après l’application.

Il convient aussi de bien choisir entre un hydrofuge à surface sèche et un hydrofuge à surface humide en plus de bien respecter les consignes d’utilisation de chaque produit.

En respectant ces consignes, votre choix servira vos objectifs et vous pourrez être certain de ne pas avoir de surprise au moment de l’utilisation du meilleur hydrofuge pour toiture conseillé par votre professionnel.

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *