Comment enlever la mousse sur un toit sans monter dessus ?

Enlever la mousse sur un toit
Enlever la mousse sur un toit

Enlever la mousse sur un toit implique logiquement de monter dessus, mais une telle option ne se fait pas sans danger. Pour cette raison, nous vous proposons ici des alternatives pour nettoyer votre toit sans prendre aucun risque d’autant plus que laisser votre toit sans entretien risque de le fragiliser et de le détériorer sur le long terme.

Comment enlever la mousse sur un toit sans monter dessus ?

Voici les astuces :

  • Utilisation d’un nettoyer haute pression avec une lance
  • Se procurée un pulvérisateur a une longue portée.
  • Utilisation d’une échelle.
  • Faire appel à un professionnel

Utiliser un nettoyeur haute pression munie d’une lance

Le nettoyeur à haute pression permet de projeter un jet d’eau de haute puissance sur la surface de votre toit et ainsi de déloger la mousse et les saletés qui s’y sont installées. Il a démontré son efficacité même sur les toitures les plus encrassées.

Grâce à la lance accrochée à votre nettoyeur haute pression, il n’est plus nécessaire de monter sur votre toit pour le démousser. Le marché fourmille de lances télescopiques de longueur variable, allant de 4 à 10 mètres. Ce qui vous permet de traiter votre toiture quelle que soit sa hauteur.

La seule précaution à prendre est d’adapter le niveau de pression à la résistance des matériaux qui composent votre toit. Cette méthode ne convient pas aux toitures vieillissantes et fragiles.

Se munir d’un pulvérisateur longue portée

Comment nettoyer son toit ?

Encore mieux qu’un nettoyeur haute pression, le pulvérisateur longue portée vous fournit un jet d’eau puissant à longue distance. L’ajout d’une lance télescopique vous permet d’aller encore plus loin et d’atteindre les recoins les plus difficiles d’accès sur votre toit sans que vous ayez à monter dessus.

Son réservoir peut aussi recevoir les nettoyants dont vous avez besoin pour venir à bout de la mousse sur votre toit. Il peut s’agir aussi bien d’un produit hydrofuge que d’un antifongique ou encore d’anti-mousse.

Utiliser une échelle

Si l’échelle constitue l’équipement de référence pour atteindre un toit, vous pouvez toujours l’exploiter sans devoir aller jusqu’à monter sur votre toiture.

En effet, l’échelle reste utile pour atteindre les hauteurs qui ne seraient pas couvertes par votre nettoyeur à haute pression ou votre pulvérisateur longue portée.

En restant à hauteur raisonnable, vous préserverez votre sécurité. Vous arriverez ainsi à enlever la mousse sur votre toit sans monter dessus.

Recourir aux services d’un professionnel

Pour les toitures qui ne peuvent être atteintes au moyen des équipements ci-dessus et afin de ne pas vous obliger à monter sur votre toit, la solution ultime se veut être le recours aux services d’un professionnel.

Il dispose certainement de l’outillage nécessaire pour enlever efficacement la mousse sur votre toit, et ce, de manière efficace et sécurisée. De plus, les produits et la méthode utilisés promettent de répondre aux caractéristiques des matériaux de votre toiture et sa configuration.

L’exécution de votre démoussage répondra donc aux meilleures conditions et garantira la durabilité de votre toiture.

Il est vrai qu’une telle intervention implique un coût, à raison de 10 à 35 euros le m2, mais le prix reste raisonnable au vu des bénéfices que vous en tirerez. Ainsi, votre toiture est protégée pour de nombreuses années et ce, sans aucun sacrifice en termes de sécurité.

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *