Quel est l’intérêt de nettoyer sa toiture ?

Nettoyage toiture
Nettoyage toiture

En plus de son utilité évidente, la toiture de votre habitation figure parmi les ouvrages les plus coûteux et pourtant, il s’avère aussi être un élément des plus fragiles. La moindre irrégularité constatée sur un toit peut être à l’origine de fuites importantes et causer ainsi de nombreux dégâts sur tous les éléments de votre logement. Vous avez donc intérêt à préserver votre toiture le plus longtemps possible. Le nettoyage régulier de votre toit figure parmi les premières précautions à prendre pour assurer sa durabilité. On vous dit ici l’intérêt qu’il y a à nettoyer une toiture :

Quel intérêt de nettoyer sa toiture ?

En nettoyant régulièrement votre toit, vous pouvez empêcher la croissance de la mousse et préserver l’aspect de votre toit. En outre, un nettoyage régulier contribue également à prolonger la durée de vie de votre toit en prévenant son usure prématurée.

Protéger son toit de l’infestation de mousses

La prolifération de mousses constitue un problème commun à la plupart des toits de maisons. Leur présence se détecte à travers l’apparition de taches noires et blanches au niveau des tuiles.

Très vite, les mousses entament leur propagation pour atteindre toute la surface de votre toiture. Elles s’épaississent en même temps qu’elles s’élargissent pour causer au final le pourrissement des matériaux qui composent votre toit.

Les premiers problèmes qui vont apparaitre ne sont autres que la chute de certaines tuiles, puis l’apparition de fuites.

Il s’agit ainsi de la raison principale qui rend si important le fait de nettoyer régulièrement sa toiture. Ce nettoyage consiste ici à appliquer un produit anti-mousse sur votre toit après l’avoir débarrassé des débris visibles.

Un tel nettoyage doit intervenir dès lors que la présence de mousses est confirmée.

Le recours aux services d’un professionnel vous permet de bien choisir votre solution anti-mousse et d’effectuer votre nettoyage dans des conditions optimales de sécurité et d’efficacité.

Dans le cas particulier de la prolifération de mousses, le nettoyage de votre toiture vous permet à terme de préserver votre toit et partant, de faire des économies importantes sur le plan des réparations.

Nettoyer sa toiture suivant la bonne régularité

Toiture non nettoyée.
Toiture non nettoyée.

Autant nettoyer sa toiture est important, autant il est indispensable de le faire constamment.

Généralement, la bonne régularité se trouve dans la fourchette d’une à deux fois par an, mais tout dépend des conditions météorologiques de votre région et de l’état de votre toit.

L’apparition de mousses se veut dans tous les cas être une alerte qui demande une intervention rapide. Il est acquis que laisser les mousses proliférer sur une période de dix ans, sans aucune intervention, entraine avec certitude la nécessité de remplacer la totalité des éléments de votre toit.

Prévenir l’apparition de mousses

Pourquoi nettoyer sa toiture

À part les mousses, le toit ne craint pas grand-chose à l’exception peut être des intempéries particulièrement violentes.

Il est donc logique de chercher à prévenir leur prolifération à la suite de toute séance de nettoyage de toiture. Ce réflexe est d’autant plus important que votre habitation se trouve à proximité d’arbres ou encore dans un environnement non épargné par la pollution.

De plus, les fortes pluies et les chaleurs importantes sont de nature à accélérer la propagation des mousses.

De ce fait, il n’existe pas à proprement parler de traitement préventif concernant les mousses sur votre toit. Seul le nettoyage régulier vous permet de limiter les dégâts que leur présence peut engendrer.

Vous pouvez par contre agir sur les facteurs qui favorisent leur propagation. C’est le cas notamment du traitement hydrofuge qui agit sur l’étanchéité de votre toiture et qui neutralise ainsi les risques d’humidité, un facteur d’aggravation de la présence de mousses. 

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *