Comment nettoyer un toit à l’eau de javel ?

Nettoyage toiture
Nettoyage toiture

La mousse, les algues, les champignons et les lichens constituent autant d’éléments qui prolifèrent sur votre toit et qui vous poussent à le nettoyer avec l’eau de javel. Après tout, ce produit est réputé pour venir à bout de toutes les tâches dans la maison, pourquoi ne pas l’utiliser sur votre toit ? On vous dit ici comment nettoyer un toit à l’eau de javel tout en vous prévenant des risques qu’implique un tel choix :

Comment nettoyer un toit à l’eau de javel ?

Il n’est pas recommandé de nettoyer un toit à l’eau de javel car cela peut endommager les parties métalliques de la toiture et de la gouttière. C’est également nocif pour l’environnement, car cela peut endommager les plantes et l’herbe lors de l’écoulement de l’eau de nettoyage ou de rinçage. La meilleure façon de nettoyer un toit est d’utiliser de l’eau et une brosse dure pour enlever la saleté et les débris. Tout débris doit être collecté dans un récipient pour ne pas obstruer les gouttières. D’autres produits tels que des détergents ou des fongicides peuvent également être utilisés en fonction du type de saleté sur le toit.

Méthode de nettoyage de toit à l’eau de javel

Comme tout nettoyage de toiture, vous devez d’abord vous munir d’une échelle qui dépasse au moins d’un mètre la hauteur de votre gouttière, et ce, afin de pouvoir accéder à votre toiture.

Les végétaux comme les salissures visibles doivent être enlevés manuellement. S’ensuit un nettoyage qui peut être fait au moyen d’une pulvérisation haute pression. Sous condition que les matériaux de votre toit supportent un tel traitement. Autrement, un nettoyage au moyen d’une simple brosse devra suffire.

C’est à ce stade que l’eau de javel va être utilisée afin de décaper les surfaces les plus sales. Un temps de pause de quelques heures peut être utile pour permettre au produit d’agir. Puis, il faudra rincer le tout. Un dernier frottement servira à se débarrasser des traces restantes.

L’eau de javel, en plus de venir à bout de la saleté qui encombre votre toit, va aussi neutraliser les champignons et les moisissures installés.

Toutefois, malgré une efficacité certaine, un nettoyage de toit à l’eau de javel ne se fait pas sans risques.

Risques liés à l’utilisation d’eau de javel pour démousser votre toit

Pulvérisation d'eau de javel
Pulvérisation d’eau de javel

À la place de l’eau de javel, les professionnels préconisent l’utilisation de produit anti-mousse pour neutraliser les moisissures sur votre toit. La javel est trop puissante et décape les matériaux de votre toit au point d’accélérer sa détérioration.

Elle supprime effectivement la mousse. Par contre, elle emporte avec elle la couche qui protège les matériaux de toit les plus fragiles, notamment les tuiles et les ardoises. Cela augmente leur porosité et donc, leur sensibilité à l’humidité et à l’eau.

Étant également un produit oxydant, l’eau de javel attaque aussi les éléments métalliques de votre toit, particulièrement vos gouttières. Elle détruit même votre pelouse et vos fleurs lorsqu’elle s’écoule de votre toit vers le sol de votre jardin.

À terme, elle n’empêche pas non plus la réapparition de la mousse et des champignons. Puisque l’humidité va s’installer de manière plus que jamais envahissante du fait de la fragilisation de votre toiture attaquée par l’effet corrosif de la javel.

Produits de remplacement de l’eau de javel

Nettoyer un toit à l’eau de javel

Heureusement, il existe de meilleures alternatives à l’eau de javel pour nettoyer efficacement votre toiture.

Un produit anti-mousse est plus adapté, qu’il soit sans rinçage ou d’action rapide, ce qui suppose une utilisation avec rinçage. Vous trouverez aussi des produits anti-mousse concentrés que l’on dilue avec de l’eau.

En plus de l’anti-mousse, vous pouvez également imperméabiliser votre toiture grâce à un traitement hydrofuge. Il est imparable pour empêcher l’installation de l’humidité, cause principale de l’apparition des mousses.

Dans tous les cas, le faire réaliser le démoussage par un professionnel vous permet de bien choisir votre produit de démoussage de toiture en tenant compte de l’état et des matériaux de votre toit.

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *