Quand mettre de l’anti-mousse sur le toit ?

Application anti-mousse sur tuile
Application anti-mousse sur tuile

La toiture occupe une place importante parmi les éléments qui composent votre habitation. Elle vous protège des intempéries tout en vous prémunissant des variations de température. La toiture est aussi vouée à jouer un rôle dans la prévention des infiltrations d’eau. Mettre de l’anti-mousse sur le toit, c’est alors le protéger et assurer sa durabilité. La question qui se pose est de savoir quand appliquer ce traitement et suivant quelle régularité ? Les réponses dans les lignes qui suivent :

Quand mettre de l’anti-mousse sur le toit ?

Vous devrez nettoyer une ou deux fois par an votre toit pour éviter l’accumulation de mousse. Cependant, le meilleur moment pour mettre de l’anti-mousse est le printemps, lorsque le temps est chaud et sec. En prenant ces mesures simples, vous pouvez contribuer à prolonger la durée de vie de votre toit et éviter des réparations coûteuses.

Utilité d’un traitement anti-mousse sur le toit

Les mousses qui prennent place sur les tuiles de votre toit sont de nature à compromettre son étanchéité. Elles rendent aussi votre couverture plus sensible au gel, aux infiltrations de même qu’aux intempéries.

Votre toit devient alors plus poreux et plus fragile au point parfois que la solution devient très onéreuse, car elle consiste à changer entièrement votre toiture.

Un traitement anti-mousse régulier permet d’éviter un tel investissement, effectivement, il suffit amplement pour empêcher la fragilisation de votre toit.

Quand appliquer de l’anti-mousse sur la toiture ?

Avant et après nettoyage
Avant et après nettoyage

L’application de l’anti-mousse se fait une à deux fois par an et intervient dans le cadre du nettoyage de votre toit. Cette régularité est largement suffisante pour le climat français, ce qui constitue un avantage appréciable.

La première période propice à un démoussage de toiture se veut être au printemps. L’occasion vous est donnée de faire une évaluation des dégâts éventuels causés à votre toit durant l’hiver.

Vous en profiterez alors pour nettoyer votre toit et pour effectuer les réparations qui s’imposent tout en appliquant un anti-mousse en guise de protection.

En dé moussant votre toit durant le printemps, vous vous préparez aussi pour l’été. C’est une période durant laquelle vous profiterez ainsi d’un toit renforcé, protégé et agréable à regarder sur le plan esthétique.

Vous appliquerez aussi un anti-mousse pendant l’automne, une fois que les arbres auront fini de perdre leurs feuilles. Il s’agit ici d’enlever les débris végétaux qui se seront posés sur vos tuiles incluant les feuilles mortes, les champignons, les mousses…

En effet, les laisser se décomposer sur votre toit favorise encore plus le développement de mousses.

De plus, appliquer un anti-mousse en automne vous permet de préparer votre toiture aux rudes conditions de l’hiver.

Les précautions à prendre dans l’application d’anti-mousse sur le toit

Quelle que soit la période durant laquelle vous appliquez votre anti-mousse, faites en sorte que la météo n’annonce pas de pluie dans les jours qui suivent, et ce, afin d’éviter que le produit soit emporté par l’eau.

Il convient aussi d’éviter une application pendant les fortes chaleurs non seulement pour votre confort au moment de l’opération, mais aussi pour prévenir une évaporation trop rapide de l’anti-mousse.

Comment appliquer l’anti-mousse ?

Application de l’anti-mousse sur le toit

L’application d’anti-mousse sur une toiture doit toujours commencer par un nettoyage en bonne et due forme qui consiste à enlever les débris présents sur votre toit. L’application d’un jet à haute pression se révèle être le moyen le plus efficace pour venir à bout des incrustations.

Il faudra cependant faire attention à adapter la=e degré de pression au niveau de résistance des composants de votre toit. Ce procédé est par exemple déconseillé pour les toitures faites de tuiles en ardoise, trop fragiles pour supporter un tel choc.

Un nettoyage effectué au moyen d’une brosse est alors préférable quoiqu’il demande plus de temps.

N’oubliez pas d’intervenir également sur vos gouttières. Elles gagnent à être débarrassées des débris végétaux empêchant une bonne canalisation des eaux de pluie.

Le démoussage proprement dit consiste à appliquer l’anti-mousse sur votre toiture. Il viendra parfaire votre nettoyage et aidera à garder votre toit propre plus longtemps. De plus, votre toit résistera mieux aux mousses, mais aussi à l’eau et à l’humidité.

Pour le choix du produit, vous avez l’option entre les anti-mousses qui se rincent et ceux qui s’appliquent sans rinçage. Dans tous les cas, le mieux est d’opter pour une solution biologique, plus respectueuse de l’environnement tout en restant intéressante en termes d’efficacité.

La question peut aussi se poser est de savoir si vous avez besoin d’utiliser un produit hydrofuge. Il vise surtout l’étanchéité de votre toiture, et ce, afin de la protéger contre l’humidité et l’infiltration.

Opter pour ce traitement complémentaire vous permet de prolonger les effets de votre démoussage, car il retarde l’apparition de nouvelles mousses.

Sécurité

Enfin, il ne faut pas négliger les équipements de sécurité lorsque vous décidez d’appliquer vous-même votre produit anti-mousse. Ceux-ci incluent des chaussures non glissantes, une échelle sécurisée et dont la hauteur dépasse celle de votre toiture, au minimum d’un mètre.

En tout état de cause, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel qualifié. C’est non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour l’efficacité du choix de produit anti-mousse, établi en fonction du niveau d’infestation de votre toiture et des matériaux de fabrication de votre toit.

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *