Quel temps pour un démoussage toiture ?
Le démoussage de toiture est un entretien à faire pour préserver le toit de votre habitation. C’est un élément central, car sans lui, il serait impossible de s’abriter dans votre logement, tout simplement.
De plus, la toiture constitue l’un des éléments qui subissent le plus d’attaques tout au long de l’année, entre la pluie, la neige, les feuilles mortes et toutes les intempéries qui surviennent dans votre région.
On vous dit ici le temps le plus propice pour un démoussage de toiture :
Quel temps pour un démoussage toiture ?
La meilleure période pour effectuer une démoussage de toit est, soit au début du printemps, soit à la fin de l’automne.
À quel rythme faire un démoussage de toiture ?
Suivant les conditions météorologiques annuelles du lieu de votre logement, un démoussage de votre toiture devrait intervenir à raison d’une à deux fois par an.
La première période se veut être le début du printemps, une bonne occasion pour faire un état des lieux et constater les dégâts que l’hiver aura causés à votre toit. Certainement, l’humidité et les périodes pluvieuses auront entrainé l’apparition de mousse, rendant le nettoyage de votre toiture indispensable.
Un démoussage de toiture qui intervient au printemps vous permet de préparer votre logement pour l’été, lorsque viennent les périodes de forte chaleur.
La fin de l’automne constitue la seconde période indiquée pour un démoussage de toiture. En effet, les feuilles tombées durant cette période se seront posées sur votre toiture en même temps que de la mousse, des champignons et du lichen auront envahi le haut de votre maison.
Comment démousser votre toit ?
La méthode utilisée pour un démoussage de toit dépend entièrement du matériau de votre toiture.
Elle peut par exemple avoir été construite avec des tuiles en ardoise, en pierre ou encore en terre cuite comme il peut s’agit d’un toit plat.
Les produits pour démousser votre toiture doivent tenir compte du matériau de votre toit. Quel que soit votre choix, l’eau de javel est à proscrire. Bien qu’elle soit efficace sur la mousse et les autres végétaux accumulés sur votre toit, elle est de nature à provoquer l’érosion de vos matériaux.
Le brossage et l’utilisation de jet à haut pression constituent autant de techniques à mettre en œuvre pour démousser votre toiture. Il faut bien choisir la force avec laquelle l’eau va balayer votre toit. Ainsi, elle emporte la mousse et les dépôts indésirables sans endommager vos tuiles.
Tout dépend en pratique du niveau de résistance de votre toiture.
En plus de la méthode utilisée pour nettoyer et entretenir votre toiture, pensez aussi aux conditions dans lesquelles vous allez exécuter vos travaux. En effet, le toit se trouvant en hauteur, les risques de chute et autres accidents sont importants.
Les toits se présentant avec une pente importante doivent être nettoyés avec précaution.
Le mieux est encore de recourir aux services d’un professionnel. Ils sauront diagnostiquer votre toit et utiliser la bonne technique pour des résultats efficaces tout en préservant les matériaux qui composent votre toiture.
De plus, le démoussage de toiture implique des gestes et un savoir-faire professionnels.
Il s’agit d’une intervention plus technique que ce que l’on pourrait croire, et ce, si on ne devait citer que le choix entre l’utilisation d’un produit anti-mousse, une solution hydrofuge pour lutter contre l’humidité ou encore la pose de fils de cuivre dont l’oxydation est réputée empêcher la formation des dépôts végétaux sur votre toit.