Comment enlever le vert sur une façade ?

Enlever le vert sur une façade
Enlever le vert sur une façade

Le vert sur votre façade se forme généralement à la suite d’un hiver humide et ce, aux emplacements les moins ensoleillés. Ces dépôts verts ne constituent pas uniquement un défaut esthétique, ils peuvent aussi causer des dommages à vos murs. On vous dit ici comment enlever le vert sur une façade :

Comment enlever le vert sur une façade ?

Il existe des produits spécialement conçus pour neutraliser le vert sur vos façades. Le plus important est de choisir celui compatible avec votre support et ce que ce soit du ciment, de la peinture, du bois, des pierres naturelles ou encore du fibrociment.

Les destructeurs de dépôts verts

Il existe des produits spécialement conçus pour neutraliser le vert sur vos façades. Le plus important est de choisir celui compatible avec votre support et ce que ce soit du ciment, de la peinture, du bois, des pierres naturelles ou encore du fibrociment.

Il est aussi important d’éviter que votre destructeur de dépôts verts ne contienne pas de javel, car ce dernier est réputé favoriser le développement de ces tâches en augmentant la porosité des supports. Il ne faut donc pas compter sur le résultat immédiat de ce produit, car à long terme, il ne fait que rendre le problème récurrent.

Les destructeurs de dépôts verts les plus performants qui existent sur le marché agissent dans les 24h qui suivent l’application et ne craignent pas la survenance éventuelle d’intempéries.

Les options disponibles sur le marché

Les destructeurs de dépôts verts fonctionnent différemment suivant la marque que vous choisissez.

Certains appartiennent à la famille des neutralisateurs prêts à l’emploi. De ce fait, peuvent être appliqués directement sur vos façades, sans ajout d’eau.

Vous avez ensuite les formules concentrées qui conviennent aux surfaces de façade importantes et qui s’utilisent généralement après dilution dans l’eau.

Le mode d’application du destructeur de dépôts verts

Le vert de votre façade se traite tout d’abord de manière mécanique. Ainsi, avant la pulvérisation du destructeur de dépôts verts, il vaut mieux gratter les éléments les plus épais. Il est aussi recommandé de faire le traitement par temps sec.

Suivant le type de produit choisi, il se peut que vous ayez besoin de quelques jours de temps de pose. Les dépôts verts deviendront alors noirs et peuvent être éliminés par un simple brossage.

Une seconde application est envisageable pour les dépôts les plus récalcitrants.

La pulvérisation du destructeur de dépôts verts peut se faire soit avec un pulvérisateur classique de jardin. Soit avec un nettoyeur haute pression ou un arrosoir suivant l’ampleur de la surface à traiter.

nettoyer façade

Le cas des algues rouges

Il arrive qu’à la place de dépôts verts, vous ayez à faire face à la prolifération d’algues rouges sur votre façade.

Des produits spécifiques existent pour les neutraliser. Une fois de plus, il faut les choisir en fonction du revêtement de votre façade.

En cas d’infestation importante de dépôts verts ou d’algues rouges. Il est recommandé de passer par un traitement préventif et ce, un mois à la suite de la première application.

Enfin, il faut savoir que le maniement de biocides doit se faire avec la plus grande précaution s’agissant de produits dangereux. Il faut donc se limiter aux utilisations prescrites par le fabricant.

Le rinçage doit aussi être fait correctement pour arrêter le fonctionnement du produit. Autrement, vous risquez d’endommager votre façade.

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *