Comment nettoyer une façade très sale ?

Nettoyer une façade très sale
Nettoyer une façade très sale

Que vous soyez propriétaire d’un immeuble ou d’une maison. Avoir une façade sale n’est pas seulement inesthétique mais peut aussi être dangereux à long terme (détérioration possible). Cela est particulièrement vrai si votre bâtiment est situé dans une zone très fréquentée. Comme un centre commercial ou un immeuble de bureaux. Heureusement, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour nettoyer et entretenir la façade de votre maison ou de votre entreprise sans avoir à faire appel à des professionnels du nettoyage.

Comment nettoyer une façade très sale ?

Le type de façade et son état détermineront la façon de la nettoyer. Si vous avez affaire à de petites saletés, utilisez une brosse à récurer douce avant de passer à des méthodes plus avancées comme les sprays chimiques ou les jets d’eau à haute pression qui peuvent éliminer la saleté encore plus profonde de la surface.

Déterminer le type de façade

Avant de commencer le nettoyage, il est important de comprendre le type de façade et de surface qui doit être nettoyé. Car cela vous permettra de la nettoyer de manière efficace et efficiente.

Type de façade

Déterminez le type de façade. Pour ce faire, il faut tenir compte de différents facteurs. De quoi est fait le bâtiment ? Est-il fait de pierre, de béton ou d’autre chose ? A-t-il plusieurs couches ? Y a-t-il de la moisissure sur une partie du bâtiment ? Si oui, quelle est la gravité du problème ? Quel âge ont ces matériaux et quand ont-ils été entretenus ou nettoyés pour la dernière fois ?

Type de saleté

Déterminez quel type de saleté se trouve sur votre façade. Il se peut qu’il y ait une forte accumulation de saleté qui nécessite des services professionnels de lavage à grande eau. Mais si vous trouvez de petits débris sur votre surface tels que des feuilles, des particules de poussière et d’autres matériaux légers, nous vous recommandons de commencer par une brosse à récurer douce avant de passer à des méthodes plus avancées, comme les sprays chimiques ou les jets d’eau à haute pression, qui enlèveront encore plus de saleté sans endommager les surfaces sous-jacentes comme les travaux de peinture pourraient le faire s’ils étaient mal utilisés !

Choisir le bon détergent

Comment choisir et appliquer un nettoyant façade ?

Il existe plusieurs types de détergents qui peuvent être utilisés pour le nettoyage des façades. Le meilleur choix dépendra du matériau à nettoyer, ainsi que de la nature et de l’étendue de la saleté.

Nettoyage du verre

Les détergents conçus spécifiquement pour le nettoyage du verre peuvent également convenir aux façades en pierre. Mais ne doivent pas être utilisés sur la maçonnerie car ils contiennent un composant abrasif qui pourrait rayer la surface.

Nettoyage de la pierre

Les détergents conçus spécifiquement pour le nettoyage de la pierre sont trop agressifs et abrasifs pour être utilisés sur les surfaces en verre ou la maçonnerie. Mais ils sont sans danger lorsqu’ils sont utilisés correctement.

Maçonnerie

Les détergents conçus spécialement pour la maçonnerie ne contiennent pas d’abrasifs. D’où les résidus de détergent dégagent une odeur agréable après un rinçage à l’eau claire ou à l’eau de pluie (si vous vivez dans une région où il pleut).

Travailler avec un professionnel pour nettoyer une façade très sale ?

Photo de professionnels
Photo de professionnels

Lorsque vous travaillez avec un professionnel, il est important de savoir quel type de nettoyage est le plus approprié pour votre façade particulière et les conditions environnementales. Donc, la meilleure façon de déterminer le type de façade que vous avez est d’examiner son état et de déterminer s’il y a des problèmes généraux. Par exemple, si votre bâtiment a été régulièrement soumis à une forte pollution, il se peut qu’il y ait des accumulations qui nécessitent une attention particulière. Vous devez également être conscient des traitements antérieurs ou des dommages subis par votre bâtiment. Qui pourraient affecter son apparence après le nettoyage. Les fissures ou éclats qui pourraient aussi conduire la saleté dans des crevasses cachées où elle peut s’accumuler au fil du temps. Ainsi que les zones où les oiseaux ont construit des nids ou d’autres animaux ont niché, etc.

Pour en savoir plus :

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *