Pourquoi les murs deviennent rouges ?

Pourquoi les murs deviennent rouges ?
Pourquoi les murs deviennent rouges ?

Il est normal qu’au fil du temps, les murs extérieurs de la façade de votre maison deviennent rouges. Rassurez-vous ! Ce n’est pas grave, c’est une pathologie plutôt commune, quel que soit l’environnement dans lequel votre maison se localise d’ailleurs. Nous allons vous expliquer les causes de ce phénomène. 

Pourquoi les murs deviennent rouges ? 

Cela peut être dû à la croissance d’algues et de champignons qui émettent des acides organiques qui peuvent éroder les matériaux et pénétrer les murs. Ce phénomène est souvent causé par des niveaux d’humidité élevés, ce qui réduit la porosité de l’enduit des murs, les rendant plus sensibles à l’absorption d’eau et à la création d’un environnement propice à la croissance des algues. Dans certains cas, les murs peuvent également devenir rouges en raison de l’usure ou du vieillissement de l’enduit.

Nous allons développer ces points plus en détail. 

Pourquoi les murs d’une façade deviennent rouges ? 

Les murs d’une façade deviennent parfois rouges à cause de l’âge. Mais en réalité, cette pathologie provient de plusieurs éléments différents, et surtout, de leur cumul. Ainsi, la pyrite, qui est un minerai de fer, est présente dans les sols sableux et dans les rivières qui ont servi à la fabrication du fer. Ces particules, une fois exposées à l’air, s’oxydent et prennent une couleur rougeâtre, provoquant des traînées sur les anciens enduits de maison.

Autrement, il existe une autre cause de ces fameuses traces rouges. Cette cause, ce sont les algues. Heureusement, ces traces rouges, qui sont le résultat d’une fusion entre les algues et une bactérie, ne touchent que les façades exposées fréquemment au mauvais temps. Attention, car si la cause de vos traces rouges réside dans la présence de ce mélange d’algue et de bactérie, alors sans traitement, les algues vont se reproduire et proliférer, en détériorant votre enduit progressivement. 

Comment enlever les traces rouges sur les murs ? 

Il existe des traitements de chocs contre les traces rouges sur les murs, et cela peut être intéressant pour vous. En effet, il existe de nombreux produits spécialisés qui vont venir combattre les taches rouges, vertes ou noires apparues sur vos murs. Mais si vous voulez enlever les traces rouges sur les murs vous-même, il suffit d’appliquer un remède composé de dentifrice et de pierre d’argile. Vérifiez bien que ce mélange n’abîme pas votre mur en faisant un petit test au préalable. 

Comment nettoyer un crépi extérieur ? 

Comment nettoyer facilement les façades ?

Pour nettoyer votre façade, vos murs et votre crépi extérieur, vous avez besoin de vous préparer correctement. Afin de préparer ce nettoyage, une évaluation de la situation est importante, pour déterminer si l’usage de grands moyens (échafaudage, produits coûteux) est nécessaire ou non. Autrement, prévoyez des protections et dépoussiérez votre enduit ou votre crépi avec un balai. Vous avez ensuite le choix des produits que vous utiliserez :

  • Mélange de vinaigre et de gros sel 
  • Mélange de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude et d’eau chaude 
  • Mélange de Javel et d’eau chaude
  • Acide chlorhydrique

Pensez bien à établir vos besoins, car l’utilisation d’acide chlorhydrique est à éviter si vos murs ne sont pas en très mauvais état. Pour nettoyer des taches rouges ou noires, généralement, vous pourrez choisir une solution écologique avec un remède de grand-mère.

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *