Quel revêtement choisir pour la façade de sa maison ?

Revêtement d'une façade
Revêtement d’une façade

Votre façade accuse le poids des années et aurait besoin d’un coup de jeune ? Vous vous demandez quel revêtement choisir pour la façade de votre maison ?

Lisez la suite.

Vous avez raison de vous interroger parce qu’on ne renouvelle pas une façade comme on remplace une paire de rideaux. Le chantier est plus important et il engage des moyens plus élevés. Cela dit, vous verrez qu’il n’y a pas de “mauvais choix” en termes de revêtement de façade, mais plutôt des règles à respecter.

Quel revêtement choisir pour la façade de sa maison ?

Pour le revêtement de votre façade, vous pouvez opter sont :

  • Crépi ou de l’enduit,
  • Bardage (pvc, bois, alu ou zinc),
  • Le Ciment composite,
  • Les plaquettes de parement
  • Le mur végétal

Avant de voir chaque type de revêtement, nous allons voir :

  • Pourquoi revêtir sa façade
  • Comment le faire sans se tromper
  • Comment entretenir un revêtement de façade
  • Qui contacter pour une rénovation de façade
  • Le budget à prévoir rénover sa façade

Toutes vos questions trouveront leurs réponses ci-dessous.

Revêtir une façade, pourquoi ?

Revêtement façade extérieur
Revêtement façade extérieur

La plupart du temps, les particuliers qui décident de refaire le revêtement de leur façade le font dans une démarche de rénovation. Soit le revêtement en place est fatigué et présente de plus en plus de défauts, soit la peinture s’effrite ou a perdu de son éclat.

Quand l’occasion se présente de rénover sa façade, autant le faire dans les règles avec un bon ravalement. Ainsi, la maison prendra un coup de jeune appréciable.

Quels sont les différents types de revêtement de façade ?

 Différents types de revêtements de façade
Différents types de revêtements de façade

Pour ravaler votre façade, vous n’avez que l’embarras du choix ! En témoigne la sélection suivante.

Le crépi ou l’enduit

Le revêtement traditionnel et indémodable. Qu’il soit lisse ou crépi, un enduit offre une belle variété de rendu, tout en étant peu demandeur en entretien. Aussi, la rapidité de sa pose et son prix relativement accessible en font un choix tout indiqué pour rénover une façade.

Le bardage

Plus récent, et donc moins répandu, le bardage est une solution de plus en plus plébiscitée, pour au moins deux raisons. 

D’abord, le fait qu’il se présente sous forme de bandes (en bois, pvc, etc), offre, dans certains cas, la possibilité d’être posé plus rapidement qu’un enduit classique. Ensuite, il permet d’ajouter éventuellement une couche d’isolation entre lui et le mur.

Le bardage bois

Le bardage bois est très apprécié des propriétaires qui souhaitent rénover leur façade. Le fait qu’il soit possible d’opter parmi un large choix de bois différent n’est pas anodin dans cette popularité. En effet, du pin au chêne, en passant par le châtaignier ou le douglas, le bois apporte une touche d’exotisme et d’élégance vraiment intéressante.

En contrepartie, il est plus onéreux que les revêtements précédents et nécessite surtout un entretien régulier.

Le bardage PVC

De plus en plus répandu, le bardage PVC a des arguments à faire valoir. Le premier d’entre eux est sa longévité. En effet, le temps ne semble pas avoir d’emprise sur lui, il ne se déforme pas et sa couleur reste intacte pendant très longtemps. Associé à sa grande résistance, son entretien ne requiert rien de particulier, à part un nettoyage à l’eau de temps à autre.

Enfin, cela ne rend pas le bardage PVC inaccessible pour autant puisqu’il fait partie des solutions les plus économiques, tout en proposant une large de gamme de coloris (il existe même en aspect bois).

Le bardage métallique

Le bardage métallique va plus loin que le PVC dans l’aspect durabilité grâce à la présence d’une patine naturelle qui le rend résistant aux conditions météo. Plusieurs types de métaux sont utilisés dans ce but, mais les plus fréquents sont le zinc et l’aluminium. Car ils ne corrodent pas (ou très peu) et font partie des moins assujettis aux variations thermiques.

Autre point à connaître, le bardage métallique peut s’utiliser uniquement dans un but esthétique, mais également pour ses capacités isolantes en double peau.

Le bardage en ciment composite

Composé de cellulose, de verre ou de sable, le bardage en ciment composite (ou simplement “bardage composite”) est apprécié pour offrir une excellente tenue dans le temps. Celle-ci est supérieure au PVC, en partie parce qu’il empêche les moisissures de s’y incruster grâce à sa surface non poreuse. 

Malgré ce que son appellation peut laisser croire, il laisse de la place à l’esthétisme avec un choix de couleurs assez étendu. Couleurs qui garderont d’ailleurs longtemps leur éclat, car la nature de ce ciment le rend peu sensible aux aléas météo.

Les plaquettes de parement

Les plaquettes de parement peuvent être assimilées à un “déguisement”. Leur fonction est surtout de rénover une façade qui serait peu esthétique à l’origine ou juste de changer le style d’une bâtisse pour lui donner un aspect rétro. 

Les parements existent en plusieurs matières, comme le béton, la terre cuite ou la pierre naturelle et ils se posent facilement grâce à une colle spéciale.

Le mur végétal

Introduit “naturellement” sur des bâtisses anciennes, avant d’être boudé sur les constructions contemporaines, le mur végétal est en train de regagner ses lettres de noblesse. En partie grâce à une conjoncture climatique qui met en lumière ses vertus. 

En effet, un mur végétal agit comme un filtre en absorbant l’humidité ainsi que la pollution ambiante, ce qui protège alors la structure de la maison contre la corrosion.

Voyons à présent ce qu’il faut savoir avant de faire le revêtement d’une façade.

Comment revêtir la façade d’une maison ?

comment faire un ravalement de façade ?

Le ravalement ou la rénovation de votre façade n’est pas quelque chose que vous ferez souvent. Logiquement, une fois les travaux terminés, la façade de votre maison arborera sa nouvelle robe pour au moins les dix ans à venir.

Il est donc important de vous demander “comment puis-je choisir une façade pour ma maison ?” afin de faire le bon choix de revêtement.

Vous devrez prendre en compte plusieurs critères : 

Critère 1 : L’environnement et la nature de la construction

Certaines villes imposent une homogénéité des façades pour éviter certaines dérives. De même, si votre maison est classée (monument historique par exemple), vous ne pourrez pas envisager un revêtement qui est à l’opposé de celui d’origine.

Rapprochez-vous de la mairie pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune et entrez en contact avec un Architecte des Bâtiments de France (ABF) si votre habitation est classée.

Critère 2 : Le budget que vous êtes prêt à consacrer

Avec le premier critère, c’est celui qui va conditionner les possibilités qui s’offriront à vous. En effet, tous les revêtements de façade ne coûtent pas les mêmes tarifs, tant sur la fourniture de la matière première que sur le montant de la main-d’œuvre à prévoir pour la pose. Certains revêtements nécessitent plus de temps ou de technicités pour être posés, impactant la durée des travaux, et donc, leur coût.

Critère 3 : Voir sur le long terme et être sûr de son choix

Un ravalement de façade, une nouvelle peinture ou une rénovation du “visage” extérieur de votre logement est une opération faite pour durer minimum dix ans, voire plus, alors autant ne pas se tromper sur la couleur ou le matériau choisi. Ce serait dommage de se lasser du bleu azur que vous avez choisi au bout d’un ou deux ans.

Autre chose, l’entretien à prévoir dépendra du matériau. Si vous savez qu’un bardage bois nécessite une couche de lasure tous les trois ans pour le protéger. Demandez-vous si vous êtes prêt à vous plier à cette exigence. Ou si, au contraire, vous préférez un PVC moins cher et plus facile à entretenir.

Si vous avez besoin d’aide pour réfléchir à la meilleure option, faites appel à un professionnel.

Revêtement d’une façade : comment l’entretenir pour qu’il reste intact ?

 Quel revêtement pour façade ?
Quel revêtement pour façade ?

Pour répondre simplement : ça dépend du matériau de revêtement utilisé. Certains demandent plus d’attention que d’autres, comme le bois, qui nécessite d’être lasuré tous les deux ou trois ans pour rester protéger des agressions extérieures.

Un autre matériau comme le PVC n’aura pas besoin de ça, car contrairement au bois, il n’est pas vivant, il n’est donc pas sensible aux variations de température. Néanmoins, un nettoyage de temps en temps avec une brosse à poils doux ne lui fera pas de mal. Idem avec un peu d’eau savonneuse et un chiffon doux (pour éviter les rayures).

L’enduit ou le crépi est un peu plus récalcitrant, et son nettoyage sera plus efficace en utilisant des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude à appliquer sur le mur avec une brosse (ou un balai brosse).

À savoir : Plusieurs autres techniques existent et dépendront de la matière, de la surface à nettoyer, etc. Parmi elles, on peut citer le sablage, le peeling ou encore le ponçage.

Qui contacter pour revêtir la façade ?

Pour tous les types de travaux à effectuer sur une façade, vous pouvez prendre contact avec un façadier. Mais, bien qu’ils soient normalement à l’aise avec tous les types de revêtements, et sont donc capables de travailler avec, certains se spécialisent dans un ou deux types de matériau. C’est ainsi que l’on voit beaucoup d’entreprises spécialisées en revêtement PVC par exemple.

Ce détail à son importance, car si vous souhaitez un revêtement de façade végétal, en bardage aluminium, en plaquettes de parement, ou peu importe, orientez-vous plutôt vers un artisan qui s’en est fait la spécialité.

Nos conseils : N’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet et essayez de relever des informations comme l’année de création de l’entreprise ou l’état de sa santé financière. Plus une entreprise est “vieille”, plus elle a de l’expérience, et moins elle a de chances de disparaître du jour au lendemain (même si ce n’est malheureusement pas une vérité absolue).

Quel est le prix ? 

Prix revêtement de façade
Prix revêtement de façade

Les prix d’un revêtement de façade dépendent bien entendu du matériau choisi pour le faire, et de la main-d’œuvre nécessaire. Pour ce deuxième point, il nous est impossible de donner des estimations, tant elles sont variables entre les entreprises et qu’elles dépendent aussi de plusieurs facteurs (surface, technicité, accessibilité, matériel à prévoir, etc).

En ce qui concerne la matière première, voici un tableau qui résume brièvement les prix moyens au m² ou au litre des matériaux que nous avons abordés dans cet article.

Matériau de revêtementPrix au m² ou au litre
Enduit ou crépienviron 20 € / m²
Bardage (bois, PVC, métal)de 15 à 75 €  / m²
Parement (plaquettes)de 10 à 100 €  / m²
Mur végétalde 200 à 2000 €  / m²
Peinturede 3 à 12 € / litre

Un nouveau revêtement de façade pour dix ans (au moins) !

Nous avons fait le tour des solutions qui existent pour rénover votre façade avec un nouveau revêtement. Il ne vous reste qu’à opter pour celle que vous préférez en tenant compte des différents critères que nous avons exposés.

Pour l’anecdote, beaucoup de propriétaires aimeraient un bardage bois et ont le budget pour satisfaire leur envie, mais ils deviennent réticents à l’idée de devoir y consacrer du temps ou des ressources supplémentaires pour son entretien. 

Nous avons répondu à la question : “Quel revêtement pour la façade de sa maison ?”.

C’est parfois une question de budget, mais aussi de forme physique, car ils ne se voient pas passer plusieurs jours en haut d’une échelle pour appliquer une nouvelle couche de lasure sur leur façade.
Vous devez donc vous projeter dans les dix ans à venir pour savoir quel revêtement vous vous voulez pour votre façade. Si besoin, faites-vous aider par un professionnel qui pourra vous aider à clarifier votre projet.

Pour plus d’information :

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *