Comment enlever le vert sur sa toiture ?

Comment enlever le vert sur la toiture ?
Comment enlever le vert sur la toiture ?

Les dépôts verts font partie des phénomènes les plus craints lorsqu’il est question de préserver et d’entretenir sa toiture. Ils apparaissent le plus souvent à la suite d’automnes et d’hivers particulièrement humides. On vous dit ici comment enlever le vert sur la toiture.

Déjà, sachez que le printemps constitue la saison de référence pour s’en débarrasser, et ce, afin que votre toiture soit fin prête pour profiter de l’été tout en étant parée pour les saisons froides qui s’ensuivent.

Comment enlever le vert sur sa toiture ?

Le vert sur le toit est un peu difficile à enlever, mais 2 choix s’offrent à vous pour les entretenir rapidement :

  • Le nettoyage manuel qui consiste à utiliser des brosses dures et de l’eau,
  • La haute pression qui nécessite un Karcher réglable pour différents types de toits.

Pourquoi les dépôts verts se créent-ils sur la toiture ?

Les dépôts verts sur votre toiture proviennent de l’humidité. Cette dernière favorise leur apparition. Vous remarquerez d’ailleurs que les endroits de votre toit les plus touchés sont ceux situés à l’ombre. Les recoins qui échappent à l’ensoleillement constituent en effet les environnements les plus favorables aux dépôts verts.

Les habitations les plus concernées sont celles qui se situent dans les régions pluvieuses.

Ces dépôts ne constituent pas en eux-mêmes un danger pour votre toit. Le nettoyage de toiture requis en raison de leur présence s’explique par le fait qu’ils empêchent l’eau de s’évacuer correctement de votre toit, le rendant poreux et sujet aux infiltrations.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Un toit poreux en raison des dépôts verts est voué à causer de nombreux dommages sur votre habitation. En effet, votre toit va devenir la porte d’entrée pour les eaux de pluie, l’humidité, le froid…

Pour préserver sa durabilité, il est donc essentiel de l’entretenir de manière régulière, et ce, en utilisant un nettoyant toiture capable de déloger la mousse, le lichen et les champignons, sources des traînées vertes qui apparaissent sur votre toiture.

Un nettoyage de toiture effectué dans les normes assure sa durabilité en la protégeant des dépôts et des salissures qui attaquent les matériaux qui la composent. Ceci est d’autant plus important que votre toit est fait d’éléments fragiles tels que les tuiles en ardoise.

De plus, un tel entretien vous reviendra moins cher qu’une rénovation complète de votre toit.

Quand laver sa toiture ?

Nettoyage de toiture
Nettoyage de toiture

La question qui se pose est de savoir à quelle fréquence un toit doit être nettoyé afin de le préserver des dommages causés par les dépôts verts. La réponse dépend des conditions climatiques de votre région. Généralement, pour le cas de la France, l’entretien d’une toiture se fait une à deux fois par an.

Comme nous l’avons dit en introduction, le printemps constitue une période propice à l’utilisation d’un nettoyant toiture. Cela vous permet d’anticiper les beaux jours et de procéder à la vérification d’éventuels dommages apparus durant la saison froide.

La fin de l’automne se veut également être une période stratégique pour un nettoyage de toiture et pour cause, vous aurez l’opportunité de déloger les feuilles mortes qui auront atterri sur votre toit tout en vous attaquant directement aux végétaux sources de vert sur la toiture.

C’est le cas notamment de la mousse, des champignons, du lichen dont l’apparition aura été favorisée par l’humidité.

Comment nettoyer et démousser sa toiture ?

Un nettoyage de toiture commence toujours par le prélèvement manuel des dépôts présents sur votre toit. Il s’agit le plus souvent de feuilles mortes, de la mousse, des champignons… Ceux-ci doivent être enlevés de vos tuiles, de leurs interstices, mais aussi de vos gouttières.

Le démoussage proprement dit se fait suivant deux méthodes au choix. La première consiste à utiliser une brosse à poils durs et humidifiée avec de l’eau. Le but ici est d’éliminer mécaniquement les taches vertes et les parasites présents sur votre toit.

Il faudra ensuite faire un rinçage à l’eau en s’assurant que les dépôts emportés ne finissent pas dans vos gouttières et le long de vos murs.

La seconde méthode de nettoyage de toiture consiste à utiliser un nettoyeur haute pression. La puissance de votre appareil devra être adaptée au niveau de résistance de vos tuiles. En tout état de cause, le nettoyage de toiture à haute pression doit être exécuté avec précaution.

Les produits à utiliser pour enlever le vert sur toiture 

Comment enlever les dépôts verts des surfaces extérieures ? 

La neutralisation proprement dite du vert sur votre toiture se fait par l’utilisation de trois produits, le premier étant l’anti-mousse, une solution qui peut être à la fois curative et préventive.

Son application dépend du mode d’emploi préconisé par la marque que vous choisirez. Le plus souvent, son application se fait avec un rouleau, une brosse ou au moyen d’un pulvérisateur.

La plupart des produits anti-mousse disponibles sur le marché convient à tous les matériaux de toiture quoiqu’une vérification s’impose avant de faire votre choix.

La neutralisation des dépôts verts présents sur votre toit passe aussi par l’application d’un produit hydrofuge. Il protège votre toiture de l’humidité et, partant, empêche la prolifération des mousses et des lichens qui forment les dépôts verts sur votre toit.

En fonction de la durée de protection offerte par le produit que vous choisirez, entre 1 et 10 ans, votre démoussage de toiture intervient à intervalles plus espacés.

La solution hydrofuge s’applique le plus souvent en complément de l’anti-mousse. Les options disponibles sur le marché conviennent aussi à la plupart des matériaux de toiture. L’application doit parfois être faite en plusieurs couches. Elle se réalise au moyen d’un pulvérisateur ou d’une brosse.

Enfin, la pose de fils de cuivre se veut être la troisième méthode pour neutraliser le vert sur votre toiture. Le phénomène d’oxydation du cuivre empêche efficacement la prolifération des dépôts verts sur votre toit.

Ces fils sont alors déposés en haut et au ras des éléments qui composent votre toiture et se changent tous les 5 ans environ.

Leur présence n’empêche en rien un nettoyage régulier de votre toit. Toutefois, cette solution est exclue en ce qui concerne les toits en zinc.

Le prix

Le prix associé à un nettoyage de toiture dépend du traitement que vous choisirez ainsi que du professionnel que vous engagerez pour cette mission. Le devis d’une telle opération s’élabore le plus souvent au m2.

Ci-dessous un tableau qui vous permettra de vous faire une idée des dépenses à engager :

Type de démoussageEstimation au m2
Démoussage sans traitement appelé aussi démoussage simple10 euros
Démoussage suivi de traitement15 euros
Démoussage au moyen d’un nettoyeur à pression250 euros

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique travaux, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *