Est-ce qu’un ravalement de façade est bruyant ?
Un ravalement de façade consiste à nettoyer et à remettre en état les murs extérieurs de votre logement. En tant que tel et dépendant des différentes interventions qu’il implique, ce ravalement est voué à causer des bruits importants.
Heureusement, toutes les interventions sur votre façade extérieure ne sont pas de nature à créer des nuisances sonores.
Ici, on répond à la question de savoir si un ravalement de façade est bruyant. Suivez le guide.
Est-ce qu’un ravalement de façade est bruyant ?
Les travaux de rénovation d’une façade sont sans aucun doute bruyants, mais il est possible de réduire les nuisances sonores créées avec un peu de planification.
Les différentes étapes d’un ravalement de façade
Pour comprendre les bruits qui peuvent survenir dans le cadre de travaux de ravalement de façade. Il faut en connaître les différentes étapes.
Tout ravalement de façade implique toujours soit un nettoyage soit un décapage du matériau de revêtement. Tout dépend de l’état des éléments extérieurs de votre logement.
Les techniques les plus utilisées durant cette phase sont constituées par le sablage et l’hydrogommage, deux interventions qui demandent l’utilisation d’appareils spécifiques dont la nature est d’émettre un bruit plus ou moins important.
Ensuite vient l’étape du traitement et de la réparation des murs. Les isolations sont à rectifier, les fissures doivent être remplies, les humidités sont à traiter. Il se peut aussi que les balcons aient besoin de sécurisation et que les gouttières demandent à être débouchées.
La réparation de la toiture peut aussi être incluse dans la liste des travaux de ravalement de façade.
Enfin, les travaux sont complétés par l’application d’enduit de protection et la mise en œuvre de travaux d’embellissement comme le remplacement des corniches, des parements en fer, l’application de peinture sur les ouvertures…
Les nuisances sonores dans le cadre d’un ravalement de façade
Au vu des interventions citées plus haut. On peut aisément deviner les travaux spécifiques qui impliquent des bruits importants et qui risquent de perturber le voisinage.
Il s’agit notamment du retrait du revêtement qui se fait le plus souvent par piquage et de tous les travaux impliquant l’utilisation de machines bruyantes. À cela s’ajoute encore le montage de l’échafaudage, étape souvent nécessaire dans le cadre d’un ravalement de façade.
En plus des bruits causés par les travaux, on ajoutera aussi les cris émis par les façadiers eux-mêmes dans la mise en œuvre de leur intervention. Il s’agit là de bruits qui peuvent être évités grâce à une meilleure organisation entre les ouvriers. Ils peuvent par exemple se concerter à l’avance pour les consignes inhérentes aux différentes étapes de leurs travaux.
Les précautions à prendre pour moins de nuisance sonore
Vous l’aurez compris, les bruits sont inévitables dans le cadre d’un ravalement de façade. Toutefois, ils ne concernent pas toutes les interventions, mais se cantonnent au contraire à des étapes bien précises.
Il est donc possible de limiter les conséquences de ces bruits en prévenant le voisinage et en limitant les interventions les plus problématiques à des heures raisonnables.
D’ailleurs, les travaux importants s’accompagnent nécessairement d’horaires précises de réalisation. Ainsi, les travaux bruyants sont interdits de 20h du soir à 7h du matin du lundi au samedi et ne doivent en aucun cas se faire les dimanches et les jours fériés.
Toutefois, il se peut que votre localité ait pris un arrêté modifiant ces horaires. La loi en vigueur dans votre quartier, votre commune ou votre département va alors s’appliquer pour les travaux bruyants liés à votre ravalement de façade.